En raison des travaux qui se déroulent dans le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, plusieurs cases de stationnement, autant dans les rues qu’à l’arrière des commerces sont devenues inaccessibles. Cette situation n’empêche pas le préposé au stationnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’émettre des billets pour stationnement illégal dans le secteur des travaux.

Difficile de se stationner à proximité du parc Salaberry et du palais de justice sans enfreindre la signalisation concernant le stationnement. Alors que jadis les espaces de stationnement étaient jugés insuffisants dans le centre-ville, avec la tenue du chantier, plusieurs commerces sont privés de leur stationnement arrière. De plus, comme il est impossible d’avoir accès à certaines rues, cela réduit davantage les endroits pour se garer.

Des conducteurs ont appris à leurs dépens que la Ville n’entend pas se faire indulgente le mercredi 13 septembre. Jugeant que des conducteurs s’étaient stationnés dans une zone interdite, même en prenant en considération les travaux, le préposé au stationnement de la Ville a donné des constats d’infraction.

Invité à commenter la problématique, Bernard Derome, coordonnateur circulation et équipement au Service de l’environnement et des travaux publics à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield explique qu’une réunion d’urgence doit avoir lieu dans les prochaines heures afin de prendre certaines décisions.

«La rencontre est prévue avec l’ingénierie et le comité de circulation, dit-il. Nous aurons des discussions, mais pour l’instant, le délai de 90 minutes pour le stationnement et les endroits où celui-ci est en vigueur. Cependant, j’avoue que nous devons accommoder les citoyens lorsqu’il y a des travaux.». 

À la suite de la rencontre, si la recommandation est d’abolir les délais afin d’être plus conciliant, la décision sera entre les mains des membres du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield.

«C’est le conseil qui a le dernier mot. Si les élus nous disent de modifier la réglementation et d’annuler les billets d’infraction qui ont été émis, nous le ferons. Il faut comprendre que seul le conseil municipal est autorisé à prendre une décision qui va à l’encontre de la réglementation en place.