Trois gestes de barbarie animale ont été constatés dans un délai rapproché dans Vaudreuil-Soulanges. Deux animaux ont été dépecés dans un champ à Sainte-Justine-de-Newton et des carcasses ont également été retrouvées à Saint-Télesphore. Dix jours après la macabre découverte, les cadavres sont toujours sur place.

Dans le premier cas, c’est une citoyenne qui s’est aperçue de la situation alors qu’elle se rendait à son travail. Le bain de sang sur la neige ainsi que les corps étaient bien visibles de la route. Nancy Ellemberg a alors arrêté son véhicule et elle en est descendue. La dame s’est approchée et lorsqu’elle a constaté l’ampleur de la scène, elle s’est rendue d’urgence au poste de police de la Sûreté du Québec à Saint-Clet.

«Il y avait du sang partout, informe Mme Ellemberg. J’ai pu voir que quelqu’un a coupé la tête du porc et l’a laissée sur place avec les entrailles. Pour ce qui est  du veau, il était mort en position fœtale.»

La dame jure avoir avisé un policier de la situation. «Ça s’est fait directement dans le stationnement du poste mais le policier a coupé court la discussion, regrette Mme Ellemberg. Je me questionne sur le fait que les carcasses soient encore dans le champ. Il y a quelqu’un quelque part qui n’a pas fait son travail.»

Contactée par le Journal Saint-François, la responsable aux communications la Sûreté du Québec, Joyce Kemp, a mentionné que le corps policier n’était pas au courant de l’événement de Sainte-Justine-de-Newton mais qu’il y avait deux autres cas similaires à Saint-Télesphore, pour des carcasses de porcs dépecés et abandonnés dans des champs.

«Dans ces deux cas, rien ne laisse croire que les porcs ont été abattus sur place. Ce sont les corps qui ont été découverts», mentionne Joyce Kemp.

Pour ce qui est du ramassage des carcasses, la policière explique que les deux municipalités seront contactées puisque ce travail leur revient. «Nous allons aviser Sainte-Justine-de-Newton et Saint-Télesphore. Elles ont des ententes pour faire ramasser les animaux.»

La porte-parole ajoute toutefois qu’une enquête pourrait être ouverte afin de faire la lumière dans cette sordide histoire.