Des caricatures du passé encore d’actualité ?
Dans le rétroviseur
Une collaboration spéciale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Par Marie-Pierre Nault, archiviste à BAnQ
Certains sujets sont omniprésents dans les médias et les conversations des Québécois. On n’a qu’à penser à la météo, à la politique, à l’économie ou à l’environnement. Des sujets à la mode à d’autres époques ne font plus partie de nos préoccupations, mais d’autres sont encore plus communs qu’autrefois.
Les arts offrent souvent un regard différent sur les sujets importants. Jetons aujourd’hui un coup d’œil sur la caricature, dessin satirique qu’on trouve entre autres dans les journaux.
Phaneuf, Nouvelle symbolique pour les routes et autoroutes du Québec!, vers 1978. Archives nationales à Montréal, fonds Jean-Marc Phaneuf (P575, S4, SS5, P45).
Parmi les grands caricaturistes qui ont confié leurs archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, tels que Bourgeois, Hunter, Jongué, Girerd, Macot et Côté, soulignons le travail de Jean-Marc Phaneuf, publié par Le Courrier du sud de 1973 à 2018.
Phaneuf est à la fois un caricaturiste, un bédéiste, un illustrateur et un auteur connu. Il a entamé sa carrière de bédéiste et de caricaturiste en 1971 sous le pseudonyme de Marko, avant de signer Phaneuf à partir de 1977.
Phaneuf, Les Québécois en Floride, vers 1978. Archives nationales à Montréal, fonds Jean-Marc Phaneuf (P575, S4, SS5, P44).
Phaneuf a dessiné pour une trentaine de magazines et de journaux. Il a aussi publié sur les ondes de plusieurs chaînes de télévision. Il s’est démarqué par son humour mordant, ainsi que par ses illustrations audacieuses mettant en lumière les incohérences de la société. Au cours de sa carrière, il a produit plus de 7000 dessins!
Aujourd’hui, la plupart de ses œuvres sont regroupées dans deux fonds d’archives, l’un conservé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’autre par Bibliothèque et Archives Canada.
L’hiver a largement été utilisé par Phaneuf afin d’illustrer l’actualité. Voici quelques pépites sur ce sujet dont on parle tant, qu’il avait proposées il y a près de 50 ans au Courrier du sud, mais qui n’avaient pas été publiées.
Encore aujourd’hui, Phaneuf commente de façon humoristique l'actualité québécoise, canadienne et internationale sur son site Internet et sur les médias sociaux.
Prolongez le plaisir de la découverte! Poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.
Phaneuf, Floconfolies : fait beau, fait froid, pis tout l'monde est gelé, vers 1978. Archives nationales à Montréal, fonds Jean-Marc Phaneuf (P575, S4, SS5, P39).