L’appellation «Rodéo International Valleyfield» a pris toute sa signification en fin de semaine dernière au parc Marcil.
Pour la 24e année du rendez-vous campivallensien, une nouvelle organisation a pris les guides de l’événement avec le rodéo en tant que produit d’appel. Ce changement de cap a produit les effets escomptés alors que près de 300 cowboys et cowgirls se sont exécutés dans le manège durant les trois jours de compétition. «Un chiffre record pour une qualification de la Coupe du Canada», affirme Sylvain Bourgeois, producteur de rodéo chez Wildtime.
Des cavaliers en provenance du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même de l’Australie ont exhibé leur adresse et leur témérité aux quelque 10 000 spectateurs qui été témoins du spectacle le week-end dernier. Pas moins de 10 état américains étaient représentés, soit l’Arizona, le Texas, l’Oklahoma, l’Ohio, la Caroline du Nord, la Georgie, la Pennsylvanie, le Massachusetts, la Virginie et New York. Quant aux Australiens, ils ne se sont pas déplacés pour faire les figurants.
Luke Morgan, un résidant de la ville de Tamworth en-dessous de nous, a enlevé les grands honneurs de l’épreuve des chevaux avec selle sur sa monture baptisée «Chuck Berry». Son compatriote Ty Parkinson a également accédé au podium grâce à sa 3e position à la prise du veau au lasso, qui a été remportée par Justin Thigpen de la Georgie.
Les autres champions du 1er Rodéo International Valleyfield ont été Philippe Harvey de Terrebonne (chevaux sans selle), AJ Vaal de Arthur en Ontario (monte des taureaux sauvages),Zac Bourgeois de Saint-Tite (taureaux, junior), Tyler Foster de Watford, Ontario (terrassement du bouvillon), Jade Dickinson de Sainte-Julienne (barils femmes), Dominik Charrier de Woburn en Estrie (barils jeunes) ainsi que les tandems Anne Lottinville/Jimmy Allaire (échange de cavaliers), Marc-Olivier Boudreau/Kevin Montmarquette (sauvetage) et Marc-André Potvin/Maxime Clermont (poney express).
Parmi les cowboys et cowgirls de la région qui ont été confrontés à la crème des «riders», Jesse Martel, 13 ans, de Les Cèdres, a pris le 2e rang chez les juniors (16 ans et moins) dans la monte des taureaux sauvages et Chris-Tuff Daoust a décroché le même résultat sur son cheval sans selle. Les Campivallensiens Samuel Lalonde, Didier Ste-Marie et François Leduc étaient aussi parmi les inscrits tout comme l’un des organisateurs du Rodéo Valleyfield, Stéphane Daoust, Eric Martel (Les Cèdres), Christiane Julien (Saint-Louis-de-Gonzague), Céline Lefebvre, Arianne Leclerc (Saint-Justine-de-Newton), Stéphanie Robert (Sainte-Barbe) et Elizabeth Thibert (Beauharnois).
Près de 45 000 $ en bourses ont été distribués aux plus méritants alors que les épreuves les plus achalandées ont été la course de barils femmes avec 73 participantes et la monte des taureaux qui comptait une cinquantaine de cowboys.
