Plusieurs lieux touristiques de la région sont en vedette au mois d’août à l’occasion du Mois de l’archéologie, dont les activités se déroulent partout au Québec pour une 13 année de suite.

Deux des plus importants sites archéologiques amérindiens se trouvent d’ailleurs dans le Suroît, le site Droulers-Tsiionhiakwatha de Saint-Anicet, de même que Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie.

À Saint-Anicet, le village iroquoien fait l’objet de fouilles archéologiques menées par une dizaine d’archéologues de l’École de fouilles de l’Université de Montréal, dirigée par Claude Chapdelaine. Des fouilles ouvertes au public débutent les 29 et 30 juillet et se poursuivent chaque week-end jusqu’au 20 août. Il est recommandé de réserver en appelant au 450-264-3030.

D’ailleurs, durant le Mois de l’archéologie, l’organisme Archéo-Québec offre la chance de gagner un séjour familial dans une des maisons longues du site. (www.moisdelarcheo.com). Le site Droulers-Tsiionhiakwatha est classé Bien patrimonial depuis l’an dernier par le ministère de la Culture et il est déclaré Lieu historique national du Canada depuis 2007.

Des fouilles archéologiques sont aussi accessibles à la Pointe-du-Buisson, à Beauharnois, du mardi au dimanche, du 1er au 31 août, sur réservation au 450-429-7857. Le site témoigne de l’occupation de ce secteur depuis la Préhistoire, grâce notamment à ses différentes collections de nature archéologique, ethnologique (histoire régionale) et paléontologique (fossiles).

À Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO offre aussi des visites pédestres du Quartier des Anglais les samedis 5, 12 et 19 août à 14 h. De plus, la croisière Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la Baie Saint-François se déroule les dimanches 20 et 27 août à 18h avec départ au quai du parc Delpha-Sauvé. Réservation obligatoire pour la croisière : 450 370-4855 (228) / [email protected].

Des visites, ateliers et simulations de fouilles sont aussi au programme du Lieu historique du Fort de Coteau-du-Lac.

«Découvrez-vous»

C’est là le thème retenu cette année par Archéo-Québec pour le Mois de l’archéologie, dans plus de 75 lieux historiques du Québec.

« Que nous soyons petits ou grands, hommes ou femmes, enracinés depuis longtemps ou nouveaux arrivants, nous pouvons tous nous intéresser à l’archéologie. L’archéologie en révèle tant sur nos ancêtres, qui avaient des modes de vie, des origines, des cultures, des croyances et des horizons souvent tellement différents! Elle est inscrite sous nos pieds, dans la chimie du sol! », souligne Marie-Jacinthe Roberge, directrice générale d’Archéo-Québec.

C’est toujours l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Couture qui agit à titre de porte-parole de l’événement.