Une quinzaine d’étudiants et deux enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield partent pour l’Islande du 22 au 29 octobre afin d’aller constater l’impact de la pollution volcanique sur la faune et la flore du pays.

L’objectif principal de ce stage international est d’aller puiser des échantillons dans des endroits stratégiques en Islande afin de voir cet impact dans l’environnement immédiat de différents volcans.

Sur place, les étudiants procèderont à la cueillette d’échantillons d’eau et de glace, afin de pouvoir les analyser à leur retour au Québec et d’y déceler la présence de métaux lourds et d’ions prouvant la présence néfaste d’éléments volcaniques dans la nature environnante.

Généralement, les volcans sont des grands producteurs de pollution terrestre par d’importants rejets de mercure gazeux. Par exemple, les cendres de l’Eyjafjöll, un volcan islandais dont l’éruption en mars 2010 fut très médiatisée, étaient riches en fluorine en oxyde de magnésium, en silice et en différents produits du fer. Elles avaient aussi entraîné d’importantes perturbations dans le transport aérien européen lorsque, poussées par le vent, elles ont été rabattues sur l’Europe continentale. Plus récemment, en août 2014, le volcan Bardarbunga est également entré en éruption et a rejeté sur l’Islande plus de 60 000 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) par jour, ce qui causa de graves problèmes de pollution de par les pluies acides résultantes.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie avec photos et aventures déjà entamées.  (M.P.)