Encore cette année, plusieurs personnes de la région marcheront le samedi 10 septembre pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide.
Cette marche symbolique, organisée par le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant, se tiendra dès 13h30 à partir du lieu de rassemblement situé à la Basilique Cathédrale, au 31 rue de la Fabrique. Une autre est aussi prévue à la même heure au parc Valois de Vaudreuil-Dorion.
La marche d’environ 2,5 km se terminera avec une envolée de ballons blancs. Chaque participant sera invité à inscrire sur un ballon le nom d’une personne décédée par suicide et un mot en sa mémoire. Tous sont aussi invités à porter un chandail blanc dans le but de témoigner de son soutien et de sa solidarité envers les personnes endeuillées par le suicide.
Par ailleurs, des milliers de personnes souligneront cette Journée mondiale en allumant une chandelle à 20h, afin de démontrer leur appui à la prévention du suicide.
À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.
Au Québec, chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie et 76 personnes font des tentatives de suicide.
Quiconque a besoin d’aide ou s’inquiète pour un proche peut composer le 450 371-4090 ou le 1-866-APPELLE (Ligne provinciale de prévention du suicide – 24/7).

