Quelques nouvelles sculptures combinant l’acier et le verre pourront être observées lors des Journées de la culture, alors que le sculpteur Denis Poirier ouvrira les portes de son atelier au grand public.

À chaque année, ces journées portes ouvertes accueillent plusieurs visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur ces sculptures, dont plusieurs deviennent autant de prismes de couleurs que la lumière du soleil  projette dans son environnement immédiat.

C’est le cas du grand cercle de verre installé à l’entrée de la propriété, supporté par deux colonnes de bois, et par lequel les rayons du soleil reflètent sur les deux sculptures d’acier représentant de grands hérons.

«Cette mise en scène, non préméditée, fut la source d’inspiration qui créa un important renouveau dans ma conception ainsi que dans la réalisation de mes œuvres», explique l’artiste victime d’un grave accident de moto il y a plusieurs années.

Cette année, viennent s’ajouter trois grandes sculptures de verre-acier représentant un grand papillon, une queue de paon, ainsi que le cercle d’Archimède. Des œuvres réalisées avec la contribution de son complice d’origine autrichienne, Michael Budin.

Nouvelle phase de création

Denis Poirier n’est pas en panne d’inspiration, particulièrement après avoir mis la main sur une cargaison de rebuts provenant de pièces d’avion défectueuses.

«Ces pièces de différentes formes deviennent autant de sources d’inspiration, un stimulant en vue de concevoir de nouvelles créations», dit-il. Il compte d’ailleurs sur ces nouveaux matériaux pour créer des pièces lumineuses en y intégrant de la fibre optique.

L’atelier de Denis Poirier, rue Saint-Hippolyte, sera accessible les 30 septembre, 1er et 2 octobre, de 11 h à 17 h.