Des mesures de sécurité seront mises en place dans les prochaines semaines afin de protéger davantage les péagers qui travaillent dans les cabines sur le pont Serge-Marcil de l’autoroute 30.
Des recommandations ont été faites en ce sens par NA30 (Nouvelle Autoroute 30) qui serait sur le point d’installer des poteaux de ciment plus longs et plus imposants afin d’atténuer la force de frappe des poids lourds qui franchissent les voies régulières avec transpondeur.
La limite de vitesse à l’approche des postes de péage a été fixée à 20 km/h et selon des employés de NA30, les véhicules lourds circulent parfois à 60 et 70 km/h à leur arrivée avant que les conducteurs appliquent les freins.
Vendredi, vers 12h30, un camion lourd a violemment percuté un poste de péage sur le côté Nord du pont Serge-Marcil à Les Cèdres. L’accident n’a pas fait de blessé mais le structure inoccupée a été complètement détruite.
Selon les informations obtenues auprès d’un représentant de NA30, le routier se serait engagé dans une voie réservée aux détenteurs de transpondeur automatique au lieu de passer à un poste de péage pour véhicules hors norme, d’une largeur de trois mètres. Le conducteur du camion semi-remorque s’est arrêté, voyant que son mastodonte était en mauvaise posture, puis il a continué en amenant avec lui la cabine de péage.
« Le chauffeur a insinué que la voie de trois mètres était fermée mais c’est faux. Nous avons la preuve. Il n’avait pas à emprunter une voie régulière. Tout a été démoli. Il ne reste plus rien », a indiqué au Journal un employé de NA30 qui préfère garder l’anonymat.
Ce serait la 10e fois qu’un poids lourds entre en collision avec un poste de péage depuis l’ouverture de l’autoroute 30 Ouest en décembre 2012. Une péagère a affirmé sur sa page Facebook que les préposés craignent pour leur sécurité. Lors du dernier incident, le poste de péage a été pulvérisé et l’impact aurait possiblement été fatal si la cabine avait été occupée.
