Créée à partir de quelque 40 000 témoignages de gens qui ont accepté de raconter leur première expérience sexuelle, la comédie «Ma première fois» s’amène à la Salle Albert-Dumouchel le samedi 7 novembre, avec la promesse d’une soirée assurément drôle.
«Le sexe représente le référant le plus commun, tout le monde a connu une première fois. C’est un sujet tabou mais aussi intriguant, et qui donne lieu à des moments vraiment spéciaux… même après plus de 50 représentations, on est surpris de voir comment les gens sont ouverts à ce sujet», explique le comédien Martin Vachon.
Celui-ci fait partie de la distribution de cette pièce qui a été adaptée par Jasmin Roy pour l’édition 2014 du Festival Juste pour Rire. À ses côtés, on retrouve Marie-Soleil Dion, Jonathan Roberge et Roxanne Bourdages, de jeunes comédiens qui apportent un rythme des plus dynamiques à ce spectacle.
Quelles constantes retrouvent-t-on parmi toutes ces premières fois ? Martin Vachon en énumère quelques-unes: gêne, nervosité, maladresse. «Que ce soit les gars ou les filles, plusieurs éléments se rejoignent. Mais il ne faut pas croire que ça se passe toujours au lit, c’est aussi parfois dans des lieux inusités tel une voiture, un ascenseur, à l’école ou même dans une émission de radio…»
Le texte demeure foncièrement humoristique, mais ne fait pas pour autant oublier certaines expériences parfois malheureuses, en abordant tantôt le viol ou encore la mainmise de la religion avant les années 60.
Et votre première fois ?
La grande particularité de la pièce «Ma première fois» réside également dans le formulaire que les spectateurs sont invités à remplir avant le début de la représentation pour raconter leur propre première fois.
«On se rend compte que les gens sont plus ouverts qu’on le pense de raconter leur expérience, affirme le comédien-humoriste qui anime depuis trois ans les «Jeudis d’humoristes» au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. On a déjà eu droit à une dame de 91 ans qui semblait avoir une vie sexuelle assez active.»
Martin Vachon raconte que c’est avec enthousiasme qu’il a accepté de prendre part à cette aventure qui amène Ma première fois aux quatre coins du Québec. «Jasmin (Roy) nous donne carte blanche et nous laisse ajoutter plusieurs nouveaux gags au texte original, ce qui en fait donc un spectacle en constante évolution.»
Pour information, www.valspec.com.

