À la Ferme Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe, qui célébrera ses 20 ans d’existence en 2016, le propriétaire Patrice Schoune est d’origine belge.

Or, certains noms de bières produites par cette microbrasserie ont une consonance belge. Par contre, d’autres noms sont plutôt associés au terroir québécois ou même à la région du Suroît.

«Le choix du nom d’une bière est personnel à chacune des microbrasseries et varie selon le contexte», affirme Patrice Schoune.

Parmi quelques noms de bières à titre évocateur, on remarque La Rur’Ale, La Part du Diable, Entre Chien et Loup, L’Alsacienne Pale Ale, Le Trip des Schoune, De Rode Vlaanderen, L’Indépendante, La 1608, La Blanche de Québec, L’Érabière, La Belge, Bruxelles la Nuit, Bruxelles le Jour et plusieurs autres.

D’autre part, il existe une nette différence entre cette microbrasserie de la région de Soulanges et les autres microbrasseries québécoises. La Brasserie Schoune s’avère également une ferme, ce qui veut dire qu’elle produit sur place toutes les matières premières entrant dans la fabrication d’une bière. En outre, elle fait la culture du maïs, du blé, du soja, du sarrasin, de l’avoine, de l’orge à malter ainsi que du houblon.

Patrice Schoune n’hésite pas à mentionner qu’il fabrique des bières de type belge avec des ingrédients purement québécois.

Pour le temps des Fêtes, la Ferme Brasserie Schoune lancera le 19 décembre, une nouvelle bière à saveur de cerise qui devrait plaire aux dégustateurs.

Fait à noter, Patrice Schoune est devenu partenaire associé dans une microbrasserie au Mexique qui brasse de la bière belge pour les habitants de ce pays. Elle est produite avec de l’eau douce provenant de la fonte des neiges sur un volcan.

La popularité sans cesse croissante de ses bières en sol mexicain fait en sorte que l’entreprise emploie une quarantaine de personnes.