L’artiste Daniel Côté présentera son exposition « Mon chalumeau, mon pinceau » à la Salle culturelle Alfred-Langevin de Huntingdon du 10 mars au 7 avril.
Cette exposition présentée par la MRC du Haut-Saint-Laurent révèle un artiste qui a choisi d’explorer un art nouveau faisant appel au chalumeau.
«La coloration au chalumeau sur cuivre est l’art d’appliquer des formes et couleurs avec intention sur la surface du cuivre en utilisant uniquement mon chalumeau, sans aucun agent de coloration ou acide, explique Daniel Côté. C’est un art qui permet d’exprimer mon imagination, mes intuitions et ma créativité et comme je dis souvent : mon chalumeau est mon pinceau!»
Ces œuvres murales sont souvent le fruit des couleurs qui sont produites naturellement par l’oxydation du métal.
«Pour faire mes sculptures, j’utilise des feuilles de cuivre avec d’autres matériaux comme le bois, l’acier, la pierre et parfois uniquement le cuivre. La composition d’une sculpture est souvent le produit de diverses techniques comme le pliage, le martelage, le ciselage et le repoussé et le soudage au cuivre », poursuit l’artiste.
Le lancement de cette exposition originale aura lieu dimanche le 10 mars de 14 h à 16 h, à la Salle culturelle Alfred-Langevin, située au 10, rue King, Huntingdon. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 7 avril, tous les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h (sauf vernissage à 14 h). L’entrée est gratuite. Les visites peuvent avoir lieu en semaine, sur réservation.
Pour information, on peut contacter Iris Delagrange, coordonnatrice au développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent, au (450) 264-5411 poste 238 ou à l’adresse courriel [email protected].
Des œuvres au chalumeau exposées à Huntingdon

