Si la journée de samedi a été relativement calme en regard des incidents de course aux 78e Régates de Valleyfield, les spectateurs ont été témoins d’une demi-douzaine d’embardées lors des épreuves présentées dimanche.
Le pire accident est survenu dans la finale de la classe Hydro 350 alors que Nicolas Rousse à bord du «Harley Davidson Valleyfield» H-225 a fait un crochet dans le tournant Ouest du parcours.
Sylvain Dorais n’a pu l’éviter au volant du «Octane C’est la vie» H-32 et il s’est retrouvé sous le bateau de Rousse. Incapable d’ouvrir la porte de son cockpit, Dorais a dû s’extirper par celle du plancher.
Rousse, ébranlé, a été conduit à l’hôpital mais il n’a pas subi de blessures importantes tandis que Dorais s’en est tiré indemne.
Lors des qualifications de la Formule 1 motonautique, deux pilotes ont perdu la maîtrise de leur embarcation dont l’Ontarien Bryan Babineau qui a fait des tonneaux dans le «Plum Crazy» 241.
Le pilote recrue a eu la frousse mais il a été épargné des blessures. Il en est tout autre pour son bateau de type «Sportscraft» et Babineau a déjà commencé les réparations.
Carlos Mendana, de Miami, a également été victime d’une avarie sans conséquence pour lui alors que son bolide (no 27) a été durement touché.
Enfin, la première finale consolation de la classe Hydro 350 a été marquée par l’envolée spectaculaire du «M2K» H-71 pilotée par le Campivallensien Michel Raymond. L’hydroplane a fait un tour à 360 degrés avant de retomber sur les pontons et le conducteur est sorti immédiatement de son cockpit, saluant les spectateurs qui ont vu la scène sur les berges du boulevard du Havre.
