Le Syndicat de l’UPA et la MRC de Beauharnois-Salaberry ont remporté le grand prix Bon coup agricole pour le bulletin L’agriculture d’ici, une fierté à cultiver!

Les vainqueurs ont été dévoilés dans le cadre du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie, présenté par Kemin, le 8 avril à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.

Organisé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le gala a fait, pour la première fois, salle comble avec près de 400 convives qui ont célébré l’excellence agricole de la Montérégie sous le thème On fait tous partie de la recette!

Parmi les nombreux autres lauréats de la région, Josiane Carrière de Saint-Anicet a remporté le prix Agricultrice Montérégie Ouest. Lauréate au Gala Saturne dans la catégorie Jeune agricultrice, la jeune femme est la septième génération de la ferme familiale. Elle est particulièrement fière de ses qualités de planificatrice et d’organisatrice et sait tirer profit de toutes les opportunités de revenus pour faire vivre sa famille et celle de son frère.

Josiane Carrière, mère de trois enfants, assume pleinement ses responsabilités familiales en développant des trucs favorisant une saine conciliation travail-famille.

Quant au bulletin L’Agriculture d’ici, une fierté à cultiver! il avait pour objectif d’expliquer aux citoyens l’importance de l’agriculture. Plusieurs thèmes ont été abordés comme l’apport économique de l’agriculture, les activités agricoles et l’environnement. Cette publication a été distribuée dans toutes les résidences de la MRC au printemps 2018.

« Par ce gala, la fédération souhaite lever le voile sur des agricultrices et agriculteurs d’ici qui contribuent à l’avancement de notre agriculture par leurs idées novatrices. Je félicite tous les lauréats et finalistes de cette 7e édition qui a été marquée par la passion qui les anime », a déclaré Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Engagement à long terme

Des prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles ont également été remis tout au long de la soirée à 29 récipiendaires pour leurs 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans et 35 ans d’implication.

Il en va ainsi pour Lise Filiatrault de Saint-Urbain-Premier, ainsi que pour Louise Lorange Dubuc et Simon Primeau, tous deux de Sainte-Martine, qui sont engagés depuis 15 ans dans Beauharnois-Salaberry.

Mario Bourdeau de Havelock pour 20 ans, de même que Kirk Jackson de Saint-Anicet et Langis Lussier de Franklin, pour 15 ans chacun, ont été honorés dans le Haut-Saint-Laurent.

Enfin, Jean Fournel de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour ses 15 ans d’engagement et Louis-Marie Leduc de Sainte-Marthe après 20 ans, ont été honorés dans Vaudreuil-Soulanges.