Des 10 premiers au classement général Hydro 350, seulement trois pilotes se retrouvent parmi les six premiers au terme des deux premiers jours de qualifications. Du groupe, Rémy Leblanc s’est hissé en tête avec trois victoires en autant de départ.

Le pilote du H-799 AllardMénard.com a profité de pénalités à quatre opposants, dont à Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois, dans la dernière vague du jour, pour atteindre cette perfection. Le Campivallensien a mis 75 points en banque avec une course à disputer avant la finale tant convoitée.

Parmi les favoris, Yanick Léger du H-32 Octane Stratégie/C’est la vie et Nicolas Rousse du H-1 Boutin Harley Davidson Valleyfield ont résisté à l’hécatombe. Le premier a collé deux résultats de deuxième position samedi tandis que Rousse, malgré un faux départ en après-midi, a amassé 56 points et se retrouve ainsi au sixième rang.
«C’est le fun, ça arrive bien à Valleyfield, a indiqué le pilote, Je prends de plus de plus confiance dans le bateau. Tout est possible. »
Une mauvaise vague dans le dernier tournant a toutefois percé le fond du bateau, ce qui obligera l’équipe à procéder à des réparations d’usage.

Champion en 2015, Jimmy King a été contraint à un abandon en matinée. Il s’est bien repris avec une victoire, mais les 46 points ne l’assurent pas d’une place en finale pour le moment.

Derec Smith du H-13 Team H8 Cancer, Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois, Jonathan Daoust du H-15 Water Ghost et Patrick Haworth du H-79 Bad Influence ont tous été sanctionnés par les juges. Ils ont ainsi perdu de précieux points. Du groupe, Haworth a été pris en défaut pour des départs trop hâtifs; celui qui visait une 10e victoire, toutes catégories confondues à Valleyfield se retrouve donc au 23e rang.

Champion en titre, Kent Henderson du H-777 Team Toban est deuxième en vertu d’une victoire et d’une deuxième position. Le meilleur chrono, 3 :37;70, appartient à Joe Sovie du H-8 Last Minute Again. L’embarcation propriété de Bill Vielhauer est troisième après trois rondes de qualification.

Rappelons que les six premiers au terme des qualifications accèdent directement à la finale. Les autres participants seront déterminés selon les vainqueurs des épreuves de consolation.

Un choc Runne-Hearn se dessine

Depuis qu’ils ont 14 ans, Dylan Runne et Grant Hearn sont rivaux sur l’eau. Auparavant en hors-bord et désormais en inboard. Leur rivalité se poursuite alors que Runne, dans le S-3 Miss Jesel, a gagné ses deux courses pour prendre les commandes. «C’est vraiment incroyable, jamais je n’aurais pensé être en mesure de gagner des heats à ma première année à Valleyfield», a-t-il dit.

Désormais débarrassé de ses restrictions, le pilote du S-3 Miss Jesel aimerait une position parmi les trois premiers sur la grille de départ en finale.

Dans le S-52 Legacy 1 too, Hearn a mis 68 points en banque, remportant notamment une victoire dans sa dernière course de la journée. Soixante-huit points, c’est le même nombre que Kevin Smith dans le S-26 Dream Weaver; ce dernier terminait toutefois troisième dans la course dominée par Hearn, ce qui pourrait faire une différence en vue de la finale.

Retour des JSS
Une seule épreuve a impliqué les Jersey Speed Skiff, ce type d’embarcation qui a fait la belle époque de la contrebande d’alcool à une autre époque. C’est un retour pour les JSS, absent du programme de courses depuis 2008.

Jimmie Stewart et Samantha Ewancio ont dominé l’épreuve dans le JS-10 Yumpin’ Jiminy. Le vétéran Tom Pakradooni, qui vise une dixième victoire à Valleyfield, a pris le second rang dans un nouveau JS-7 Rolling Thunder.

Classement Hydro 350 après trois rondes de qualifications
Pilote Bateau Pointage
Rémy Leblanc H-799 AllardMénard.com 75
Kent Henderson H-777 Team Toban 64
Joseph Sovie H-8 Last Minute Again 61
Paul Barber H-66 Team H8 Cancer 61
Yannick Léger H-32 Octane Stratégie/C’est la vie 60
Nicolas Rousse H-1 Boutin Harley-Davidson Valleyfield 56
Michel Raymond H-71 M2K Racing 54
Derec Smith H-13 H8 Cancer Racing 53
Scott Liddycoat H-300 Pennzoil 52
Jimmy King H-12 Pleasure Seeker 46
Louis Allard H-4 Big Decision 46
Éric McKenna H-999 La Bête Noire 46
Karl St-Vincent/Denis Rousse H-37 Bull Shark Racing 44
Mathieu Lemelin H-7 Lemelin Racing 44
Dave Kidd/Alexandre De Roy H-67 Black Falcon Racing 41
Marc Lecompte H-104 Paysagement Desrochers 39
Richard Haineault H-2 Miss Beauharnois 37
Jonathan Daoust H-15 Water Ghost 27
Jean-Guy Leboeuf H-155 Leboeuf 24
Donny Allen H-14 Legacy 1 23
Todd Liddycoat H-97 Team Extreme 21
Stéphane Racine H-44 Dreamer 14
Patrick Haworth H-79 Bad Influence 13
Classement 25,5 litres après trois rondes de qualifications
Pilote Bateau Pointage
Dylan Runne S-3 Miss Jesel 71
Grant Hearn S-52 Legacy 1 too 68
Kevin Smith S-26 Dream Weaver 68
Frédéric Couturier S-313 Hydroïd 57
Samuel Tremblay S-316 53
Alexis Weber S-55 My Way 51
Tommy Shannon S-4 Pièces d’Auto Valleyfield 51
Dominic Demers S-44 Wave Dancer 36
Stéphane Joannette S-107 Miss Boucherie Mario 21
Stéphanie Blain S-757 Canada Girl 18
Jean-François Boyer S-13 Tourisque 11
Alexandre Abbott/Ben Toupin S-91 Underdogs 11
Andrée-Anne Bergeron S-18 Bad Boy 8
Philippe-Hervé Cardinal S-222 Cardinal Racing 0