Deux réfugiés irakiens en provenance des États-Unis ont franchi illégalement le Canada en traversant la frontière à proximité du poste de douanes situé à Dundee dans la région du Haut-Saint-Laurent.
Les deux hommes âgés respectivement de 23 et 34 ans sont passés dans un secteur boisé non loin du poste frontalier et ils marchaient le long du chemin de Dundee Centre à Saint-Anicet, le dimanche 18 septembre, quand ils ont croisé une dame au volant de sa voiture.
Les deux Iraquiens ont été remis à la Gendarmerie Royale du Canada par l’entremise de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Les réfugiés ont été conduits à Montréal après avoir été pris en charge par la GRC et ils devraient connaître prochainement le sort qui leur sera réservé.
Ou bien les Irakiens seront laissés en liberté afin qu’ils puissent faire une demande de citoyenneté canadienne, ou bien ils seront placés en détention. Selon un porte-parole de la SQ, des dossiers d’enquête sont ouverts tous les mois au poste de la MRC du Haut-Saint-Laurent pour des entrées illégales au pays.
