Les samedis urbains reviennent animer le centre-ville cet été avec un nouvel horaire de type apéro. Trois journées qui proposent des arts de rue éclatés et une animation rythmée.
Les coordonnateurs du café culturel La Factrie ont mis leurs griffes sur la programmation de l’été. «On a voulu développer des activités signatures et parmi celles-ci il y aura un jeu d’évasion dans les anciennes cellules du poste de police au centre-ville», a indiqué Émilie Fortier. Ce type de jeu avec des énigmes à résoudre à la cote en ce moment.
D’en proposer un dans d’authentiques anciennes cellules augmentera le niveau de tension. On conseille d’ailleurs de réserver sa place dès maintenant à partir de la page facebook de La Factrie, puisque les places seront limitées à environ 120 personnes pour l’ensemble des samedis urbains.
Ces journées demeurent familiales et grand public. L’horaire a été déplacé de 14 h à 19 h afin de favoriser le public à prolonger sa soirée au centre-ville. On souhaite tout de même attirer un public un peu plus âgé avec la formule 5 à 7 apéro-tapas. Les bars à bulles et à chignon (coiffure-rapide) ajoutent de la coquetterie à l’ambiance.
L’animation va également déborder sur la rue Victoria, sur laquelle, les commerçants, pourront exceptionnel s’installer pour l’occasion.
Théâtre, musique, danse
Pour son premier samedi, la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent va tenir un marché agro-alimentaire urbain. Les kiosques de fruits et légumes seront ouverts dans le stationnement de l’hôtel de ville. Une expérience qui permettra de sonder l’intérêt des citoyens vis-à-vis le déplacement du marché public dans un avenir rapproché.
Lors de cette même journée, Zogma, une compagnie de danse percussive, va présenter Cube. Influencés par l’espace et les réactions des spectateurs, les quatre artistes sont parfois danseurs, tantôt percussionnistes. Gestuelles débridées et prouesses rythmiques composent leur prestation.
Le 6 août, le samedi urbain va croiser le Festival des Arts. La présidente de ce dernier, Sylvie Brunet, verra une de ses œuvres reproduites sur le sol pour devenir un gigantesque tableau à numéro collectif.
C’est participatif et c’est interactif, souligne Marie-Claude Côté, conseillère en développement. On propose d’autres types d’activités qui sortent des sentiers battus. »
La mythique roulotte de Paul Buissonneau, désormais sous la direction de la ville de Saint-Gabriel, va présenter son théâtre le 13 août, exceptionnellement à 13 h. Les comédiens vont mettre en vie la magie de Anne la maison aux pignons verts dans un de ses rares arrêts à l’extérieur de Lanaudière.
Les trois samedis seront différents, ce qui contribue à l’intérêt. «Il va toujours y avoir quelque chose pour te divertir, assure Émilie Fortier. Puis, va survenir un feu d’artifice, quelque chose à plus grand déploiement, avant que la programmation ne reprenne son cours. »
L’an dernier, 4000 personnes avaient participé aux différentes activités culturelles.
La programmation complète est disponible au www.samedisurbains.com.
