Depuis l’âge de 5-6 ans, Meagan Desbiens et Mathys Huibers ont toujours franchi les étapes du karaté ensemble. Maintenant âgé de 12 ans, les membres de l’école de Karaté Kenpo ont tous deux reçu leur ceinture noire, en même temps, en mai dernier.
«Mon périple a commencé quand j’avais 5 ans, explique Meagan Desbiens. Mon père m’a amenée un samedi matin au dojo de senseï Michel Lavoie. Au début, c’était juste pour faire de l’exercice, mais au fil du temps, j’ai commencé à aimer ça. Plus les mois passaient, plus j’avais un certain talent. »
Mathys Huibers confirme avoir commencé dans le cours des petits dragons avec son amie. Dès ce moment, son but ultime était un jour, de nouer une ceinture noire à sa taille. La pratique de ce sport a changé sa vie. Auparavant souvent malade, les virus ont cessé de le harceler. Il est aussi doté d’une bonne forme physique.
«De temps en temps j’avais le goût de baisser les bras, mais je m’étais donné un but et je voulais le réussir alors j’ai continué, mentionne-t-il. Je me suis finalement rendu dans le cours des adultes dans lequel j’ai obtenu ma ceinture brune. »
Deux ans plus tard, après le déploiement de nombreux efforts, précise Meagan, le moment tant attendu s’est présenté. Le test de la ceinture noire. «Il est très difficile et dure environ six heures, indique Mathys. Ce n’est pas seulement un test physique exigeant. C’est aussi un test technique et surtout, un test de contrôle de soi, de persévérance et d’attitude. »
Les deux amis ont réussi avec brio leur examen. Le maître Jean-Guy Angell qui leur a remis leur ceinture si désiré leur a dit que «le véritable karaté ne faisait que commencer. » Après avoir tous deux remercié leur senseï, ils ont indiqué souhaité poursuivre leur chemin, obtenir des degrés et continuer dans ce sport.
