Les fermes Soesbergen et Nieuwenhof, toutes deux situées dans la petite municipalité de Dundee, comptent parmi les lauréats du concours Lait’Xcellent en Montérégie-Ouest.

Les deux entreprises ont été reconnues pour l’excellence de la qualité du lait qu’elles produisent, lors de l’assemblée générale des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest tenue le 9 mars dernier.

La ferme Soesbergen Farms, propriété de la famille Soesbergen, a remporté, la médaille d’argent du concours régional. Son troupeau est composé de 90 vaches en lactation et sa production atteint une moyenne de 10 500 kg/vache/année.

Une nouvelle étable conçue pour optimiser le confort des animaux a été construite en 2014.  Pour les propriétaires, la qualité du lait est le résultat du contrôle laitier et d’un suivi individualisé du comptage leucocytaire, ainsi que d’un protocole minutieux de vaccination et de traitement.

La médaille de bronze a par ailleurs été décernée à la ferme ADM Nieuwenhof, qui compte un troupeau de 48 vaches en lactation et une moyenne de production de 10 400 kg par animal. L’entreprise avait d’ailleurs remporté la médaille d’argent du concours l’an dernier.

Pour les propriétaires, Denise Brisson, Adrien Nieuwenhof et Marie-Pier Nieuwenhof, la qualité du lait repose sur une sélection génétique axée sur un bas comptage leucocytaire et un traitement intra-mammaire en pré-vêlage chez les taures. Les analyses du lait au vêlage et lorsque le comptage leucocytaire est élevé font aussi partie intégrante de la qualité du lait.

C’est la Ferme des Murailles, de Saint-Alexandre, qui s’est vue octroyer la médaille d’or du concours. La ferme détenue par Hans Ryser et Anne-Sylvie Forney possède un troupeau de 80 vaches en lactation et une moyenne de production de 11 000 kg/vache/année.

Ces trois entreprises laitières ont été primées parmi un total de 433 producteurs en activité en Montérégie-Ouest pour offrir un lait de qualité exceptionnelle.