La Ville de Salaberry-de-Valleyfield soulève la question de sécurité publique, dans sa volonté de faciliter les déplacements routiers entre les stationnements commerciaux qui séparent le développement commercial Smart Center (Wal-Mart) du secteur voisin, propriété du Groupe Harden.

Dans un dossier qui se retrouve devant les tribunaux depuis 2009, le propriétaire foncier Calloway (Smart Center) s’oppose à la décision de la Ville d’exproprier certaines portions de terrain qui permettrait une meilleure fluidité du trafic à cet endroit.

«Il appert clairement de l’interrogatoire du représentant de la demanderesse Calloway… que l’opposition de la demanderesse à l’implantation d’une rue est strictement basée sur le fait que cette dernière n’y voit aucun avantage commercial pour sa propriété», peut-on lire dans le dossier de cour.

Dans la situation qui prévaut actuellement, les consommateurs qui fréquentent l’un ou l’autre des deux secteurs commerciaux voisins se voient dans l’obligation d’aller emprunter le boulevard Mgr-Langlois pour accéder à l’autre secteur, feux de circulation inclus. Une situation que plusieurs citoyens considèrent comme totalement aberrante, d’autant plus que le trafic sur Mgr-Langlois n’a jamais été aussi achalandé.

Un citoyen, Martin Courtemanche, est d’ailleurs intervenu pour dénoncer cette situation lors de la dernière assemblée du conseil municipal. Celui-ci s’ajoute à de nombreuses personnes qui ont tenu des propos semblables sur les réseaux sociaux.

La Ville fait valoir des arguments d’intérêt public et de sécurité publique pour justifier la nécessité de procéder à ces expropriations. Répondant à la question du citoyen, le maire Lapointe a rappelé certains événements, que ce soit un accident ou une chaussée glacée, survenus à l’unique entrée/sortie du Smart Center, et qui ont entraîné un embouteillage monstre à cet endroit. Selon lui, l’aménagement de cet endroit pourrait occasionner de sérieux problèmes advenant une urgence majeure dans ce secteur.

«Je crois que, même s’ils n’osent le dire publiquement, les commerces du Smart Centre aimeraient tout autant profiter d’une meilleure facilité d’accès à leurs établissements», a déclaré le maire.

Celui-ci a dit croire que cette cause pourrait connaître son dénouement final à la fin 2016, début 2017.