Quatre opérations contre la contrebande de tabac ont porté fruits aux frontières. Des résidents de la région devront faire face à la justice tandis que deux tonnes de tabac ont été saisies par le Groupe de travail régional de Cornwall.
Des activités suspectes dans une résidence riveraine de South Glengarry ont d’abord été observées le 19 juillet. Les membres du GTRC qui se dirigeaient sur place ont ensuite vu un véhicule quitter l’endroit avec les phares éteints.
La police a donc procédé à un contrôle routier, mais les occupants du Pontiac Montana 2002 ont fui après avoir immobilisé le véhicule. Une courte poursuite à pied a permis l’arrestation de Joey Bouchard de Saint-Stanislas-de-Kostka tandis que l’autre individu, une personne mineure domiciliée à Ormstown, a été intercepté le 28 juillet.
En plus de la camionnette, 48 sacs à ordure contenant 740 kg de tabac de contrebande haché fin ont été saisis. Bouchard et l’adolescent se sont soumis aux procédures habituelles avant d’être remis en liberté. Leur comparution est prévue le 30 août.
Il se débarrasse de la marchandise
Le 20 juillet, le GTRC et des membres de la GRC de Valleyfield ont remarqué un bateau utilisé pour la chasse aux canards munis d’un gros moteur hors-bord en direction est sur le fleuve. L’embarcation a accosté dans la région de Bainsville. De cet endroit, un Ford Explorer 2006 a pris la route à grande vitesse en direction est.
Des policiers ont tenté d’effectuer un contrôle routier peu après avoir atteint le territoire québécois. Le conducteur s’est alors mis à lancer des sacs à ordure à l’extérieur sans s’arrêter à la demande de la police. La Sûreté du Québec a alors été mise à profit, mais l’individu a réussi à poursuivre sa route jusqu’à Valleyfield où il a perdu la maîtrise de la camionnette dans un fossé.
Il a tenté de fuir, mais la GRC l’a retrouvé avec l’aide de chiens renifleurs. L’homme de 24 ans, résident d’Akwesasne, après avoir fait vérifier ses blessures à l’hôpital, a été conduit au poste de Cornwall. Il a été remis en liberté et s’est engagé de se présenter au tribunal le 13 septembre.
Le bateau, qui a quant à lui pris la direction sud sur le fleuve, a réussi à échapper à l’unité maritime.
800 kg dans la camionnette
Le soir du 26 juillet dans la région de South Glengarry, les membres du GTRC ont remarqué une camionnette blanche reculer aux abords du Saint-Laurent. Un examen du véhicule à permis de découvrir 800 kg de tabac de contrebande haché fin. Le conducteur, un homme de 36 ans de Valleyfield, a été arrêté pour son implication dans l’activité criminelle. Libéré, il devra se présenter en cour le 13 septembre.
La veille, Érica Francis, d’Akwesasne en Ontario et Adam Bomberry d’Akesasne dans l’État de New York ont été arrêtés en possession de près de 20 kg de tabac à pipe non estampillé. Un véhicule Mercedes GLK350 de l’année 2010 a aussi été saisi. Ces individus passeront en cour le 27 septembre.
«En juin, le GTRC et ses partenaires ont mené une campagne de porte-à-porte pour parler à la plupart des résidents le long du fleuve Saint-Laurent de Cornwall à la frontière québécoise, a déclaré l’inspecteur Steve Éthier, officier responsable du GTRC. Depuis, nous recevons constamment des appels de citoyens inquiets qui soupçonnent que des crimes ont lieu dans leur voisinage. J’aimerais remercier le public pour son aide et son soutien constants. »
Les citoyens qui suspectent des activités criminelles peuvent contacter leur service de police local ou un enquêteur du GTRC au 613 937-2800 ou au 1 800 387-0020.
