Huit entreprises de la Rive-Sud figurent parmi les 50 finalistes des Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle, d’Entreprendre ici. Il s’agit d’entreprises de Longueuil, Brossard, Châteauguay, Mercier, et Salaberry-de-Valleyfield.
Inkluzio, située à Brossard, propose une plateforme d’inclusion financière, afin de mettre en relation les particuliers ou organisations issus de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle et les fournisseurs de l’écosystème financier au Québec. L’entrepreneur est originaire de la Guinée.
L’entreprise brossardoise BERTEC (Bureau d’Études et de Réalisations TEChnologiques), dont l’entrepreneur est d’origine camerounaise, offre des services de support pour le logiciel de planification des ressources d’entreprise SAP.
L’entreprise longueuilloise de solutions nettoyantes éjo, dont le propriétaire est originaire du Burundi, est aussi en lice.
La marque de produits cosmétiques Brave Beauté et Cosmétiques, basée à Salaberry-de-Valleyfield et portée par une entrepreneure originaire du Cameroun, s’est aussi taillée une place.
À Châteauguay, trois entreprises pourraient mettre la main sur l’une des Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle, d’Entreprendre ici. Il s’agit de Geo’delice (restaurant de cuisine fusion africaine et classique), de RITU (prêt-à-porter féminin) puis de Rylio (plateforme numérique de rapports ESG et de développement durable). Les propriétaires sont respectivement originaires du Togo, du Venezuela ainsi que du Cameroun.
Maman et moi, boutique et friperie en consignation pour enfants, bébé et maternité à Mercier, est aussi finaliste. La propriétaire est originaire de la Chine.
Ces entreprises se sont distinguées parmi près de 700 dossiers de candidature.
Les finalistes devront se soumettre à une présentation devant un jury indépendant, qui retiendra 24 lauréats. Les bourses peuvent atteindre 25 000 $. Les gagnants seront dévoilés le 24 septembre, lors d’une soirée de gala.

