Le propriétaire de «Alliance Auto Groupe», Michel Gaudette, était en pays de connaissances quand il a acheté sa première de quatre concessions automobiles à Salaberry-de-Valleyfield.

Avocat de profession pendant 33 ans, le résidant de Saint-Hyacinthe a œuvré parallèlement dans le domaine du hockey à titre de président de la Ligue Junior AAA du Québec et il a côtoyé les membres de l’organisation des Braves de Valleyfield dont l’entraîneur-chef et directeur-gérant Stéphane Scotto. De plus, son parcours professionnel l’a amené à tisser de bonnes relations avec le maire campivallensien, Denis Lapointe.

Un grand intérêt pour le hockey a d’abord attiré Michel Gaudette au poste de gouverneur du Laser de Saint-Hyacinthe de la Ligue Junior Majeur du Québec en 1990 à 1994. Il a ensuite occupé la présidence de la Ligue Junior AAA du Québec, succédant à Yvon Lafortune en 1998. M. Gaudette a cumulé ces fonctions jusqu’en 2001 avant de devenir commissaire de la Ligue Nord-Américaine de hockey et ce, jusqu’en décembre 2008.

Grand passionné d’automobiles et de «stock car», Michel Gaudette a fait son barreau à Montréal et il a complété une maîtrise en relations internationales à l’Université Simon Fraser à Vancouver. Sa carrière en droit l’a conduit, en 2008, à faire l’acquisition d’une première concession automobile avec deux partenaires. C’était durant la période où les constructeurs automobiles américains éprouvaient des difficultés.

«Mon comptable était furieux mais je ne pouvais aller contre mon côté kamikaze», se rappelle-t-il. En dépit des appréhensions de son entourage, M. Gaudette y voyait une occasion de faire sa place dans le domaine et il ne l’a jamais regretté.

Aujourd’hui président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), Michel Gaudette est un leader dans le milieu qu’il affectionne depuis plus de 7 ans. Président du Salon International de l’Auto de Montréal, qui se tenait le mois dernier au Centre des congrès, M. Gaudette a été reconduit à ce poste pour l’année 2017 qui marquera le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

«J’avais fait mon temps dans le hockey et je devais passer à autre chose. Je me considère encore jeune et j’ai plusieurs années à donner au domaine de l’automobile», a exprimé Michel Gaudette.