Les Anciens Canadiens ont la réputation d’offrir un bon spectacle tout en déployant leurs habiletés et c’est ce qu’ils ont accompli dimanche après-midi à l’aréna de Saint-Polycarpe.

Les Stéphane Richer, Gilbert Delorme, Benoit Brunet, Patrice Brisebois et compagnie ont amusé les quelque 550 spectateurs venus assister à leurs prouesses alors qu’ils ont eu le meilleur sur les Légendes de Soulanges par la marque de 11-7.

Au-delà du pointage, c’est la cause visée par cet événement caritatif qui a été la grande gagnante. Les deux équipes ont uni leurs efforts pour amasser la somme de 18 400 $ au profit de deux principaux bénéficiaires: la Fondation cardio-vasculaire de Valleyfield et du Suroît ainsi que les Loisirs de la municipalité de Saint-Polycarpe.

«Les résultats ont dépassé nos attentes. Nous avions un objectif de 15 000 $», a résumé Denis Gendron, un des organisateurs. En plus de servir la cause, les Anciens Canadiens ont fait plaisir aux jeunes en jouant une partie amicale avec des jeunes hockeyeurs novices de l’Association du hockey mineur de Soulanges.

Quant au match proprement dit, les anciennes gloires ont mis la pédale douce en première période qui s’est terminée par une égalité, 1-1. Le chanteur favori des gens de Saint-Zotique, Kevin Bazinet a marqué le but des Soulangeois face à Richard Sévigny et le Russe Oleg Petrov a donné la réplique.

Le Bleu-Blanc-Rouge a augmenté la cadence par la suite contre la troupe du capitaine Stéphane Joannette, permettant même à Chris Nilan de réussir le tour du chapeau. Si les plus âgés comme Sergio Momesso, Normand Dupont et Nilan ne peuvent dissimuler le poids des années, des moins anciens tels que Francis Bouillon, Patrice Brisebois et Stéphane Richer ont encore une cadence rythmée dans leurs patins.

D’autres chanceux comme le restaurateur Daniel Laframboise et Daniel Pilon, des Clubs de golf de la Banlieue-Ouest, ont eu le privilège de manier la rondelle dans l’uniforme du Canadien avec les légendes du hockey.