Le défenseur Marc-Olivier Duquette et l’attaquant William Poirier connaissent actuellement leurs meilleurs moments dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec les Voltigeurs de Drummondville, ce que l’auteur de ces lignes a pu constater vendredi soir au Centre Marcel-Dionne.
De passage dans la capitale régionale du Centre-du-Québec pour un tournoi de hockey auquel participaient les Braves de Valleyfield bantam A, au sein desquels évolue un de mes deux fils, j’en ai profité pour assister au match opposant les Voltigeurs aux Mooseheads de Halifax. Force est d’admettre que les deux hockeyeurs locaux ont pris du galon parmi les membres de la troupe dirigée par Dominique Ducharme.
A la ligne bleue, Marc-Olivier Duquette affronte constamment le trio numéro un de l’équipe adverse en plus de jouer fréquemment en avantage numérique. Vendredi soir, le hockeyeur natif de Saint-Louis-de-Gonzague a obtenu des aides sur les buts de Nicolas Beaudin (3e), à 6:14 de la période initiale, et de Nathan Hudgin (15e), marqué sur le jeu de puissance à 13:34 du 3e engagement. Dimanche, à Rimouski, Duquette a préparé le 15e filet de Mathieu Sévigny contre l’Océanic, qui l’a emporté 9-3.
L’athlète de 6′ 4 » et 193 livres a ainsi porté sa fiche à 3 buts et 16 passes pour 19 points en 48 parties. La saison dernière, à l’âge de 17 ans, Duquette avait fait son «coming out» offensif avec les Grenadiers de Châteauguay midget AAA en récoltant 35 points (7 buts, 28 aides) en 45 sorties.
William Poirier se signale pour sa part comme attaquant défensif, étant appelé à contrer le premier trio opposé tout ayant été promu sur la principale unité en infériorité numérique. Vendredi soir, dans la défaite des Voltigeurs (5-4) face aux Mooseheads de Halifax, le Campivallensien de 17 ans a été à l’origine du 15e but de Ryan Verbeek à 9:12 du premier vingt. A Rimouski, dimanche, Poirier s’est fait complice du 16e de Verbeek et il a été crédité d’un 17e point (3-14) cette saison.
Nicolas Beaudin ébranlé
La soirée de vendredi a été moins réjouissante pour les proches du défenseur Nicolas Beaudin qui a été victime d’un coup de coude à la tête asséné par Raphaël Lavoie à mi-chemin en 2e période. L’ex-Grenadier de Châteauguay, qui avait marqué son 3e but de la campagne au premier engagement, s’est écroulé sur la patinoire et il a été transporté sur une civière. Selon les premières informations, il souffrirait d’une commotion cérébrale. Quant à Lavoie, il a écopé d’une suspension de 7 matchs décernée par le Département de sécurité des joueurs de la LHJMQ.
Montpetit brille de tous ses feux
Le gardien Etienne Montpetit a offert une autre performance magistrale vendredi soir alors qu’il a réalisé 45 arrêts dans une victoire en prolongation des Foreurs de Val d’Or (3-2) sur le Titan d’Acadie-Bathurst au Centre Air Creebec. Le portier campivallensien a été désigné première étoile du match.
