Des parents d’élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Beauharnois ont exprimé leurs inquiétudes, lors d’une rencontre avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands le 4 décembre, à la suite de la fermeture soudaine de l’établissement. Le transport scolaire et l’emplacement du service de garde étaient au cœur des discussions.

Les élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année de l’école primaire poursuivront leurs études dans un agrandissement nouvellement construit de l’école de la Baie Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield. «C’est neuf», a mentionné le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. «C’est aussi à Valleyfield», a enchaîné un parent. La directrice générale du centre de services scolaire Suzie Vranderick a reconnu que le nouvel emplacement constituait «un irritant».

Transport et service de garde

Les questionnements sur le transport des élèves marcheurs et l’emplacement du service de garde sont revenus à quelques reprises.

Tous les élèves bénéficieront du transport scolaire, a annoncé la directrice de l’école primaire Élisa Medina. En ce qui a trait au service de garde, un père a demandé un remboursement pour la semaine où l’école a fermé ses portes. Il sera possible de se désinscrire du service, a assuré l’organisation. Des parents ont suggéré de relocaliser le service de garde «dans un endroit central» à Beauharnois plutôt qu’à l’intérieur de l’école secondaire. Le centre de services scolaire a mentionné regarder cette possibilité.

D’autres parents auraient aimé être informés au moment des prises de décision du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. «On nous impose des choses», a dit l’un d’eux. Une visite des locaux de l’école de la Baie-Saint-François est prévue pour les parents et leurs enfants.    

L’organisation a reçu des questions en lien avec le retour à l’école à Beauharnois. «Comment pouvez-vous nous garantir que l’on ne revivra pas la même situation?» «Est-ce que les critères pour réintégrer l’école sont clairs?, ont demandé quelques parents alors que la petite voix d’enfant se faisait entendre.

Une mère a interpellé le centre de services scolaire en posant une question de la part de son enfant. Il voulait savoir «si c’est ma professeure qui va m’enseigner?». «Pensons aux enfants et comment ils réfléchissent», a-t-elle ajouté en s’adressant à l’audience. La directrice de l’école primaire a confirmé que les classes élèves-professeur demeurent inchangées. Les représentants de l’organisation ont répondu aux questions générales et invité les parents à poser leurs questions personnelles à une adresse courriel en temps réel.

Présences

Avant d’accéder à l’auditorium, les parents ont dû s’identifier auprès de représentantes du centre de services scolaire. Le centre a priorisé les présences «afin de ne pas échapper personne».

Le Soleil a participé à la rencontre sous condition de ne prendre aucune photo ni enregistrer les propos. «C’est une rencontre pour les parents», a répondu l’organisation au journal.

D’entrée de jeu, la directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a rappelé l’ordre chronologique des événements, entourant la fermeture de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, en plus d’aborder l’état de la situation et le plan de relocalisation des élèves.

Le centre de services scolaire a demandé à la Direction de la santé publique de participer à la rencontre, mais il lui a été impossible. En retour, le centre attend les coordonnées de la Direction afin de permettre aux parents de communiquer avec elle.