Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha situé à Saint-Anicet entreprend sa 18e année d’existence et déjà, une importante clientèle scolaire y a prévu une visite, à la découverte de ce véritable village iroquoien, tel qu’il a vraiment existé à cet endroit avant l’arrivée des Européens.
Reconnu Lieu historique national du Canada et Bien culturel québécois, classé sept fois récipiendaire des Grands Prix du Tourisme, le site Droulers/ Tsiionhiakwatha est aussi reconnu par la National Geographic Society et le Smithsonian Museum de Washington comme une réplique historique parfaite d’un village iroquoien et accueille des visiteurs de partout dans le monde.
Comme nouveauté cette année, le centre d’interprétation présente une nouvelle exposition permanente trilingue, soit en mohawk, français et anglais, ce qui constituerait une première en Amérique, selon le directeur Pascal Perron. Le centre est d’ailleurs reconnu comme étant un exemple de développement du tourisme culturel en milieu rural au Canada et un lieu de partenariat entre autochtones et non-autochtones.
Dès la fin-juillet et en août prochain, le site deviendra une fenêtre de l’histoire des Premières-Nations grâce aux ateliers de fouilles archéologiques publiques qui feront découvrir au public les surprises et les merveilles cachées dans le sol depuis 600 ans. Cette activité familiale permet aux participants de se familiariser avec l’archéologie en excavant le sol accompagné d’un archéologue professionnel et de ses outils.
Les ateliers de fouilles publiques durent 1h par personne / groupe de 4 max. Il est fortement recommandé de réserver. Pour plus d’information ou réservations, on peut consulter le site www.sitedroulers.ca.


