Deux membres du conseil municipal de Coteau-du-Lac ont vécu l’expérience d’un sauvetage samedi dernier, sur la glace du canal Soulanges, avec l’équipe de pompiers de la municipalité.
Nathalie Clermont et David-Lee Amos font tous deux partie du comité de sécurité publique de la municipalité. Par cette expérience, ils souhaitaient apprendre à mieux connaître la réalité du travail des sauveteurs du Service des incendies.
Les deux élus en ont eu pour leur argent. Ils ont pu revêtir une combinaison de type «ice commander», entièrement étanche, pour devenir les soi-disant victimes de cet exercice de sauvetage. Les pompiers de l’escouade nautique, sous la direction de Patrick Laberge et Serge Chartrand, ont pu effectuer les manœuvres requises dans ce genre de situation pour extirper les victimes des eaux froides du canal.

Image illustrant l'article: Le Québec aura un bon rapport de force soutient Claude DeBellefeuille
Le conseiller David-Lee Amos était fier d’avoir réalisé cette expérience particulière.

«Cet étonnant, commentait Mme Clermont au lendemain de l’exercice. Malgré le fait qu’on était dans l’eau glacée, on ne sentait rien, sauf quelques gouttes d’eau au visage, mais je dois avouer que, ce matin, je me suis découvert des muscles que je connaissais pas.»
Le directeur du Service, Michel Vaillancourt, a eu de bons mots pour les deux cobayes.« Ils sont allés au-delà de leur mandat du départ car on leur a également fait jouer le rôle de sauveteurs par la suite, raconte-t-il. Je crois qu’ils ont retiré beaucoup de cette expérience et constater la complexité que cela représente.»

C’est un exercice de sauvetage peu habituel que les membres de l’escouade nautique des pompiers de Coteau-du-Lac ont réalisé en présence des deux élus.