Le maire de Saint-Zotique Yvon Chiasson est fier de voir comment les autorités ont pris les bonnes mesures pour assurer une lutte constante envers la crise sanitaire actuelle.
« Il faut lutter maintenant. Mais il faut aussi prévoir pour l’avenir. Pour quand ça va reprendre. Nous avons demandé à la population de prendre des précautions. Parce qu’après il faudra revenir graduellement. Nous devons économiser et en ce sens nous demandons la collaboration des gens », explique le premier magistrat.
Ainsi, lors de la réunion du conseil de mardi en soirée, on a mis à pied plusieurs employés de la municipalité. « Ce sont des employés qui étaient temporaires. Comme ceux de la patinoire réfrigérée ou de la bibliothèque, par exemple. Ce ne sont pas nos employés permanents. Nous les gardons, car les services essentiels continuent.
Proactifs en temps difficiles
Par ailleurs, le maire s’assure que les consignes sont respectées quand vient le temps de se retrouver sur les lieux de travail. « À la voirie, nous demandons à nos employés de ne pas travailler en équipe, le plus possible. S’ils sont deux, ils doivent s’assurer de respecter la distance. Aussi, quand un citoyen désire rencontrer un de nos employés, celui-ci doit porter un masque. Nous en avons 200 en réserve », explique Yvon Chiasson qui a fait un don de 300 masques aux services de santé de la région. « Ma conjointe travaille en santé. La conjointe de notre conseiller Éric Lachance aussi. Nous sommes sensibilisés et nous voulions faire notre part », dit-il.
La municipalité de Saint-Zotique s’était créé une réserve de masques quand elle avait senti venir la crise. « Quand était survenu le H1N1, nous avions eu de la difficulté à nous munir de masques. Cette fois, nous avons été proactifs. On a vu venir le coup et on a pris les devants », plaide le maire.
Aider à garder le moral
Le maire parle aussi de l’importance de la vie sociale. Lors des premiers jours, il a mis sur pied à l’aide d’un citoyen, Paul Forget, et d’une armée de bénévoles, une parade de mascottes. « Ça a fait sortir les jeunes de chez eux. Mais aussi les parents. Ça a fait sourire les gens. On veut leur changer les idées », explique-t-il, précisant que sa femme a aussi eu une idée. « À Pâques, elle s’est mise en tête de trouver un costume de lapin pour que je puisse faire rire les gens. On en a trouvé un. Et j’ai paradé dans la municipalité pendant cinq heures. Je pense que les citoyens ont aimé ça », termine en rigolant Yvon Chiasson.


