Le Fonds de revenu Noranda et le Syndicat des Métallos ont annoncé il y a quelques minutes la conclusion d’une entente de principe  dans le conflit qui les oppose depuis février dernier.

Les détails de l’entente conclue entre le comité de négociation de la section locale 6486 des Métallos, représentant les 371 travailleurs et travailleuses de l’affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield et le Fonds de revenu Noranda, n’ont pas encore été rendus publics.

« Les membres se prononceront samedi prochain sur le contenu de l’entente de principe, lors d’une assemblée générale à huis clos, mentionne-t-on dans le communiqué rendu public par le Syndicat des Métallos. Aucune entrevue ne sera accordée d’ici là et les détails de l’entente ne seront pas divulgués avant l’assemblée. »

Rappelons que les 371 travailleurs syndiqués de l’usine du boulevard Gérard-Cadieux ont déclenché une grève le 12 février dernier. Le conflit achoppait principalement sur la question du régime de retraite. Les syndiqués ont refusé  dans une proportion de 97 % une seconde offre présentée il y a quelques semaines

Il va sans dire que le résultat du vote de samedi aura des conséquences directes sur la période des Fêtes que vivront les travailleurs de l’affinerie, tout comme la communauté commerciale régionale.