Le Centre d’Main de Femmes a fait peau neuve. L’année 2017 aura permis à la ressource de remettre le doigt sur les besoins de sa clientèle. Les femmes reviennent d’ailleurs en grand nombre aux activités de l’organisme situé sur la rue Saint-Charles.
En janvier, environ 6 à 7 femmes participaient aux divers ateliers proposés. Mardi lors d’une journée portes ouvertes, on notait la présence de nouvelles membres et même le retour de certaines. L’affluence est évaluée entre 45 et 50 femmes par semaine. Les participantes rajeunissent également. «Les femmes arrivent de tous les milieux, il n’y a aucune discrimination», résume la directrice générale.
«On a travaillé fort pour ramener les femmes, soutient la directrice générale, Claire Raymond. Les activités ne correspondaient plus tout à fait aux besoins alors nous en avons proposé de nouvelles. »
Cet automne, l’art thérapie, le zumba, la gymnastique douche et la méditation/respiration s’ajoutent à la programmation.
«Les femmes aiment se retrouver entre elles, soutient Mme Raymond. Elles ont des sujets plus adaptés. La communication est plus facile. »
Femmes du monde, femmes de l’ombre et le bonheur sont d’autres facettes explorées par le centre.
Prendre sa place
Le Centre D’Main de Femmes existe depuis 1989. Sa mission est d’aider les femmes à reprendre pouvoir sur leur vie. De retrouver ou découvrir toutes les ressources disponibles à elles. «Il y a encore du travail à faire pour le respect et l’égalité, indique Mme Raymond. L’éducation doit se faire auprès des femmes et des hommes. Ça doit se faire ensemble. »
En même-temps, elle insiste pour ne rien victimiser. Le rôle des intervenantes du centre est de toujours ramener les femmes vers elle-même.
C’est dans cette optique que le Centre s’implique dans les élections municipales. Trois candidates ont déjà signifié leurs intentions de briguer les suffrages à Valleyfield. «La place des femmes en politique n’est pas assurée, prévient Mme Raymond. On veut les accompagner et les sensibiliser le plus possible dans cette avenue. »
Le Centre organise la visite de la tournée Ça prend des femmes comme vous le 13 septembre à Valleyfield. La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, viendra prononcer une conférence à la salle Raphaël-Barrette.
