Battue à son premier match, Équipe Hébert a dû remonter la pente tout au long du tournoi de qualification. Ce quatuor a réussi l’exploit de battre Équipe Stewart deux fois de suite pour se qualifier pour le Championnat provincial Tankard disputé le mois prochain à l’aréna Salaberry.

«Ça va être le fun de jouer ce tournoi chez nous, devant notre monde», a indiqué le skip Simon Hébert.

Cette joie a toutefois frôlé la déception au cours du tournoi de qualification pour le club hôte du Sud-Ouest auquel prenait part quatre équipes. Équipe Hébert a subi la défaite au premier match contre Équipe Hill. La formule du tournoi ne leur laissait plus de marge de manœuvre, puisqu’une autre défaite signifiait un coup de balai.

«En perdant le premier match on savait qu’on était sur le bord de la porte, a-t-il dit. Mais on s’est bien repris pour vaincre Équipe Leduc, puis Équipe Hill, cette fois en prolongation. »

Équipe Hébert et le quatuor de Johnny Stewart ont donc croisé la même glace samedi. Simon Hébert et ses partenaires de jeu ont d’abord infligé un revers de 5-0 en six bouts à leurs opposants, également de Valleyfield. Le lendemain, un triomphe de 7-4 assurait une place parmi les 14 équipes du Tankard à Équipe Hébert.

Forme physique et gestion du stress

Simon Hébert n’est pas le dernier venu dans le monde du curling. Il a plusieurs participations à des provinciaux à son actif, que ce soit dans les catégories Homme, Mixte et Double mixte.  En janvier à l’aréna Salaberry, il sera donc en pays de connaissance contre les Jean-Michel Ménard, Mike Fournier ou Guy Hemmings.

«Au provincial, on joue deux parties de dix bouts par jour. On devra être en forme, a mentionné le skip. Je suis heureux pour François Boissonneau et Marco Fortier qui pourront vivre cette expérience à la maison. Pour eux, il faudra gérer ce stress. »

Le quatrième membre de l’équipe est Kevin Baker. Ce curler de Cornwall possède une bonne expérience dans les tournois de zone. Simon Hébert a dit de ce joueur qu’il était calme.

Ultime chance

Johnny Stewart et ses équipiers de même que Équipe Hill d’Ormstown ont toujours des espoirs de s’ajouter à l’alignement pour le Tankard.

Ces équipes sont inscrites au tournoi de la dernière chance qui se déroule à Hudson du 18 au 24 décembre. Ainsi, trois équipes pourraient représenter la région au Championnat provincial de curling disputé au 17 au 24 janvier à Valleyfield.

Rappelons que le provincial féminin Scotties aura lieu parallèlement à l’aréna Salaberry.