Le gardien Etienne Montpetit vient de connaître sa meilleure semaine depuis le début de la saison dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

Le portier campivallensien s’est illustré dans les deux victoires remportées par les Foreurs de Val d’Or le week-end dernier. Dimanche, en Nouvelle-Ecosse, Montpetit a été désigné première étoile de la rencontre dans un gain de 4-2 sur les Mooseheads de Halifax alors qu’il a repoussé 38 des 40 rondelles dirigées vers lui. La veille, le gardien de 19 ans a effectué 30 arrêts alors que les Foreurs ont disposé des Wildcats de Moncton, 5-3, au Nouveau-Brunswick.

Lors du premier de trois matchs en autant de jours dans les provinces atlantiques, vendredi, Montpetit est venu en relève à Dereck Baribeau à l’issue de la 2e période face aux Sea Dogs de Saint John.  La marque était de 4-1 en faveur du club néo-brunswickois et il a stoppé les 16 tirs des Sea Dogs au dernier tiers.

Etienne Montpetit possède un dossier de 5 victoires et autant de défaites jusqu’à maintenant, tout en affichant son meilleur pourcentage d’arrêts depuis son arrivée au sein de la formation abitibienne (.920) et une moyenne de buts alloués de 2,76. La saison dernière, son taux d’efficacité avait été de .907.

Jean-Sébastien Taillefer contribue

Le défenseur originaire de la municipalité des Coteaux, Jean-Sébastien Taillefer, accomplit de l’excellent boulot dans l’uniforme des Olympiques de Gatineau. Dimanche, l’arrière-garde de 19 ans a préparé le 8e but de Vitali Abramov alors que la formation gatinoise s’est inclinée (6-2) devant les Remparts de Québec au Centre Robert-Guertin. Taillefer, qui a amassé 4 passes en 13 sorties cette saison, n’a pas eu de moins à son différentiel au terme de la défaite de son équipe et il constitue une valeur sûre au plan défensif.

Départ canon pour Sarah Lefort

L’attaquante d’Ormstown, Sarah Lefort, connaît un excellent début de saison dans la Ligue canadienne de hockey féminin. La première sélection des Canadiennes de Montréal  (5e au total) au repêchage 2016 du circuit canadien a trouvé le fond du filet dans 3 des 4 matchs joués jusqu’à présent et elle a ajouté une passe. Lefort a aidé les Canadiennes à vaincre successivement le Thunder de Brampton (5-2, 3-2) et les Furies de Toronto (2-1, 4-1). La formation torontoise était de passage au Centre Etienne-Desmarteau en fin de semaine dernière. Sarah Lefort, âgée de 22 ans, s’est jointe aux Canadiennes après une carrière fructueuse au hockey universitaire avec l’équipe de Boston University.