Le gardien Étienne Montpetit a réalisé une autre performance tenant du miracle en séries dans la Ligue Junior Majeur du Québec et il a permis aux Foreurs de Val d’Or d’éliminer les Cataractes de Shawinigan en 6 matchs, dimanche après-midi, devant près de 3000 spectateurs réunis au Centre airCreebec.
Dans la victoire de la formation abitibienne au pointage de 5-1, le portier natif de Salaberry-de-Valleyfield a effectué 38 arrêts dont 22 en première période pour paver la voie à l’une des plus grandes surprises de l’histoire du circuit Courteau. Les Foreurs ont disposé des Cataractes après avoir terminé 29 points derrière Shawinigan au classement général de la saison régulière.
Etienne Montpetit a été nommé première étoile de cette rencontre décisive qui a été dominée par les Cataractes, 39-24, au chapitre des lancers. Dans le 5e affrontement, disputé vendredi soir à Shawinigan, le cerbère de 19 ans a été désigné 2e étoile dans un gain de 3-1 où les Cataractes ont eu le meilleur dans les tirs au but, 36-22. Montpetit avait réussi 41 arrêts dans la 5e partie, gagnée 3-2 par les Foreurs.
Au total dans la série, Shawinigan ont dirigé 223 rondelles en direction d’Étienne Montpetit comparativement à 148 lancers du côté des Foreurs. Le numéro 38 de Val d’Or n’a accordé que 15 buts en 6 sorties pour une moyenne de 2,50.
«C’est mon rôle de donner une chance de gagner à mon équipe à chaque match», s’est-il contenté de dire bien humblement au journaliste Simon Dessureault, de l’Écho Abitibien. «Les gars ont été solides offensivement aujourd’hui et ça m’a donné confiance», devait ajouter le Campivallensien de souche à l’issue du match.
Il semble qu’Étienne Montpetit n’est jamais à court de miracles dans les séries et les Foreurs auront besoin de ses prouesses dans la prochaine ronde alors que Val d’Or sera opposé de nouveau à l’une des équipes favorites pour enlever les grands honneurs.
