CHRONIQUE HOCKEY. Après avoir fait son nom avec ses prouesses dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec, le gardien Etienne Montpetit suscite le même impact devant le filet des Aigles Bleus de l’Université de Moncton depuis le début de la présente saison.
Le portier originaire de Salaberry-de-Valleyfield constitue la pierre angulaire de la formation qui occupe le 4e rang de la ligue du Sport Universitaire de l’Atlantique (SUA) sur 7 équipes et il figure parmi les meneurs sur le plan individuel. Agé de 21 ans, Montpetit a mené le circuit universitaire durant la majeure partie du calendrier au chapitre du taux d’efficacité et avant d’accrocher son masque pour la pause des fêtes, il était 2e avec une marque de .918.
L’ex-porte-couleurs des Foreurs de Val d’Or et des Tigres de Victoriaville est également 2e dans la Ligue universitaire des Maritimes au niveau de la moyenne de buts alloués (2,88) et du nombre d’arrêts (390). Montpetit a notamment été désigné joueur de la semaine, du 29 octobre au 4 novembre, quand il a effectué 58 arrêts sur 64 tirs, en plus de conduire son équipe à une victoire en fusillade sur les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, meneurs au classement.

«Ainsi va Etienne Montpetit, ainsi vont les Aigles Bleus», a titré récemment le Journal Acadie-Nouvelle dans un article signé de la plume de Stéphane Paquette. «On ne peut certainement pas ignorer l’impact du gardien Étienne Montpetit sur le groupe de Judes Vallée. Il a propulsé la reconstruction du Bleu et Or en mode supersonique avec son jeu inspiré», décrit le journaliste sportif.
L’entraîneur Judes Vallée, un ancien de la Ligue Junior AAA du Québec à Sherbrooke, s’est dit un peu surpris des performances de son gardien au cours de la portion initiale de la campagne et maintenant, Etienne Montpetit l’habitue à arrêter pratiquement toutes les rondelles. Quant au principal concerné, il se réjouit d’avoir choisi le hockey universitaire qui lui permet de continuer son cheminement sur la glace, de faire des études en génie civil et d’apprendre l’anglais. Montpetit ne ferme pas la porte au hockey professionnel et il compte avoir un diplôme universitaire – son plan B – s’il met un terme à sa carrière après son stage avec les Aigles Bleus.
Jérémie Poirier marque, doublé de William
Dans la Ligue Junior Majeur du Québec, le défenseur campivallensien Jérémie Poirier vient de connaître une semaine productive avec les Sea Dogs de Saint John. Le hockeyeur âgé de 16 ans a fourni une passe sur le 2e but de Nathan Larose, en avantage numérique, dans une défaite de 3-2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Le 15 décembre, le «44» des Sea Dogs a réussi son 3e but de la saison, assisté de son compatriote William Poirier, lors d’un autre revers au pointage de 3-2 face aux Screaming Eagles de Cape Breton.

L’autre joueur campivallensien au sein du club néo-brunswickois, William Poirier a pour part compté une paire de buts lors de la victoire des Sea Dogs par la marque de 6-4, sur les Islanders de Charlottetown le 14 décembre. Il a réussi son 6e filet avec la complicité de Brady Burns et William Villeneuve à la 13e minute du 2e vingt avant d’ajouter son 7e dans une cage abandonnée à 9 secondes de la fin du match pour concrétiser la 5e victoire des Sea Dogs en 34 rencontres.
Marc-Olivier Duquette, 2e étoile
Le défenseur de Saint-Louis-de-Gonzague, Marc-Olivier Duquette a été décoré de la 2e étoile du match que les Voltigeurs de Drummondville ont remporté (7-1) sur les Foreurs de Val d’Or, le 14 décembre. L’arrière-garde de 20 ans a marqué son 3e but de la campagne dès la période initiale et il a préparé le 17e de Dawson Mercer à la 5e minute du 3e engagement, en plus de terminer la rencontre avec un différentiel de +4. Deux jours plus tôt, Duquette a été à l’origine du 1er filet de Charles-Antoine Élément à la 12 :36 du 2e vingt dans un gain de 6-4 des Voltigeurs sur les Huskies de Rouyn-Noranda. Depuis son retour au jeu à la suite d’une blessure au bas du corps, le longiligne défenseur présente une fiche de 3 buts et 10 aides pour 13 points en 15 parties avec un différentiel de +12.

Zachary Roy et Alex Larocque empilent les points
Du côté de la Ligue midget AAA du Québec, les Grenadiers de Châteauguay n’ont pas eu de veine lors du Challenge 2018 qui se déroulait au Centre des Sports Jean-Claude Tremblay à La Baie au lac Saint-Jean. Les troupiers de l’entraîneur-chef Eric Lecompte ont perdu leur première rencontre en prolongation, 5-4, face au Phénix du Collège Esther-Blondin, ce qui a porté un dur coup à leurs chances dans ce tournoi remporté éventuellement en finale par les Chevaliers de Lévis (4-2) sur les Cantonniers de Magog. Frédéric Dutil a été le seul Grenadier de la région à s’inscrire au pointage, une passe sur le 13e filet de Zachary L’Heureux, alors que le gardien Daniel Carrière a réalisé 26 arrêts devant la cage des Châteauguois.
Les attaquants de la municipalité Les Coteaux, Zachary Roy et Alex Larocque ont ouvert la machine dans les deux autres matchs disputés par les Grenadiers au Challenge 2018. Roy a récolté 3 points (2 buts, une passe) et Larocque y est allé d’une paire de filets dans un gain facile de 8-2 sur les porte-couleurs de l’école Rothesay Netherwood, située en banlieue de Saint John (Nouveau-Brunswick). Dans la 3e rencontre des Grenadiers, Roy et Larocque ont orchestré le but égalisateur de Hugo Audette (9e) à 19 :13 de la 3e période, ce qui a permis au club châteauguois de l’emporter en prolongation, 5-4, contre l’Albatros du Collège Notre-Dame. Roy a amassé 3 assistances et Alex Larocque a ajouté son 10e but de la campagne, en désavantage numérique, dès la 14e seconde du 3e tiers.
Les Grenadiers et les autres formations de la LHMAAQ sont en congé jusqu’au vendredi 4 janvier tandis que les activités reprendront le vendredi 28 décembre dans la Ligue Junior Majeur du Québec.
