Des étudiants en soins de santé du Centre de formation professionnelle Chateauguay Valley ont vécu l’expérience d’une vie en République dominicaine lors de la récente fin de session.
C’est du moins le qualificatif que les participants ont prononcé au retour d’un voyage humanitaire dans la région montagneuse de San Jose de Ocoa. Cinq étudiantes et un étudiant, accompagnés de quatre enseignants, ont fait du travail bénévole auprès de la communauté dans le domaine de la santé. Les stagiaires ont eu la chance de mettre en pratique leurs connaissances et d’offrir leur savoir aux familles de l’endroit.
Les étudiants du programme «Santé, assistance et soins infirmiers» retiennent surtout l’aspect humain du séjour qu’ils ont vécu en sol dominicain. «Apprendre à connaître le système de santé dans un pays en développement s’est avéré un expérience exceptionnelle pour les étudiants. Les stagiaires n’ont pas hésité à dire que ce fut leur plus belle expérience à vie», a résumé Debbi Templeton, enseignante au «Chateauguay Valley Career Education Center».
Les résidants dominicains de la région visitée ont accueilli chaleureusement le groupe québécois du Haut-Saint-Laurent dans leurs maisons et leurs communautés. «Les étudiants ont appris tellement à propos d’eux-mêmes et d’une autre nation du monde. Ils sont revenus en appréciant leur vie de tous les jours dans la Vallée-de-la-Châteauguay», devait signifier Mme Templeton.
Une jeune femme graduée en soins à domicile, Martine Séguin, a partagé quant à elle ses impressions au sujet du programme dispensé au Centre de formation situé à Ormstown.
«Ma langue maternelle est le français. Cette école m’a fourni la chance de pouvoir étudier en anglais et m’a donné le soutien nécessaire pour pouvoir compléter deux D.E.P. Les méthodes d’enseignement m’ont aidé beaucoup. J’ai vraiment aimé être ici et je n’ai aucun regret d’avoir eu le courage de venir étudier dans une langue qui n’était pas ma langue maternelle», a indiqué la résidante de Dundee.
«Le Centre de formation professionnelle Chateauguay Valley priorise une offre d’opportunités basée sur l’apprentissage dans un environnement unique et sur la réalisation de projets innovateurs», devait signifier Debbi Templeton. L’enseignante a mentionné que l’équipe de soins à domicile Carpentry travaille actuellement sur un projet intitulé «Notre Maison» (Our House) qui fait la promotion des compétences à travers l’apprentissage planétaire (Global Learning). Les personnes intéressées à se joindre au programme de soins de santé peuvent s’inscrire au NFSB.me.
