TRANSPORT MARITIME. Depuis le Jour de l’An 2019, les utilisateurs routiers des ponts Larocque et Saint-Louis peuvent circuler librement sans craindre de devoir s’arrêter pour permettre le passage d’un navire dans la Voie maritime du Saint-Laurent.
C’est en effet le mardi 31 décembre dernier que les autorités dirigeantes du réseau maritime ont procédé à l’arrêt des opérations de la voie navigable pour clore l’année 2018. Cette fermeture toute en douceur fait contraste avec les événements qui ont marqué la fin de l’année précédente alors que des cargos étaient restés prisonniers dans les glaces formées en raison d’un froid sibérien.
«Heureusement, nous n’avons pas eu à relever les mêmes défis que l’année dernière. La fermeture a été nettement plus agréable», a validé le porte-parole de la Voie maritime, Andrew Bogora.
La date du 11 janvier 2018 est inscrite dans les annales de la Voie maritime du Saint-Laurent comme étant la plus tardive de son histoire pour la fermeture du corridor navigable. Un brise-glace de la Garde côtière canadienne a dû tracer le chemin et l’intervention spéciale d’un remorqueur avait été nécessaire pour dégager les 5 bateaux prisonniers des glaces. Le dernier navire à franchir le pont Larocque, le «Federal Biscay» a poursuivi son périple hivernal pendant deux jours pour finalement sortir des écluses de Saint-Lambert le 11 janvier, vers 18 h.
La Voie maritime du Saint-Laurent n’avait jamais fermé après le 1er janvier auparavant. «Habituellement, le trafic maritime cesse complètement autour du 31 décembre», a agréé M. Bogora. Les utilisateurs des ponts levis de la région auront donc la voie libre jusqu’au printemps, bien que des travaux d’entretien pourraient être effectués dans les prochains mois.
