Florence Maheu pagaie actuellement la saison de sa vie. À sa victoire aux sélections nationales remportée plus tôt, la kayakiste de Valleyfield vient de gagner deux championnats de slalom en eau vive.
«Ça fait 12 ans que je fais du kayak et j’ai toujours autant de plaisir, a indiqué l’athlète fraîchement revenue de l’Ontario. Je dirais que c’est ma meilleure année jusqu’à présent. »
Le week-end dernier, sur un parcours physiquement ardu, Florence Maheu a été la plus rapide au slalom. Tant à l’épreuve classique qu’à la version extrême.
«Il s’agit d’une nouvelle discipline plus sensationnelle, explique-t-elle. On part quatre bateaux du haut d’une rampe. Le parcours comporte moins de portes et les deux premiers avancent au tour suivant jusqu’à la finale. »
Elle avait expérimenté ce type de slalom en Coupe du monde et a constaté un attrait rapide des gens vers ces épreuves. Florence Maheu espère que ce pourrait être une façon d’attirer les gens au kayak.
Cap sur l’Europe
Lundi, la kayakiste s’envolera pour l’Europe pour des épreuves de la Coupe du monde. Des compétitions auront lieu en Italie et en Espagne puis en France, site des championnats du monde. «Je ne suis jamais allée en Italie, mais je connais bien les deux autres rivières, mentionne-t-elle. Mon objectif est d’atteindre les demi-finales. »
Plus tôt cet été, l’athlète a pagayé à trois étapes de la Coupe du monde en Allemagne et en République tchèque. Dans l’ensemble, elle était satisfaite pour deux des trois Coupes du monde. «J’étais assez rapide pour les demi-finales, mais une touche m’a pénalisée», de résumer Florence Maheu.
