La Fondation de la Baie Saint-François a offert un don de 100 000 $ à la Fondation du Collège de l’Assomption. Pour son président, Yves McSween, c’est une façon de tourner la page dans une région où il a œuvré.
Avant de créer la Fondation Baie Saint-François, en 2008, M. McSween avait mis sur pied la Fondation Lanaudière. Un service externe de main d’œuvre, qui rapportait des profits, y était rattaché. Yves McSween était alors employé du Collège de l’Assomption. Puis à un certain moment, les deux Fondations ont été fusionnées.
«En gros, il est entré à Valleyfield à peu près un demi-million $ de Lanaudière et il continue à en entrer à tous les ans de 50 000 $ à 100 000 $. Quand j’ai fusionné, tout mon conseil d’administration est de Valleyfield, alors j’ai eu l’idée de faire un gros geste dans Lanaudière. C’est une façon de tourner la page. » – Yves McSween
La somme de 100 000 $ a été annoncée à la fin du mois d’août. Un montant qui se transformera en trois bourses annuelles de 500 $ appelées bourses Campivallensienne. Le montant servira aussi à assurer la pérennité du fonds de bourses.
La Fondation Baie Saint-François possède deux missions, soit la conservation du patrimoine religieux, principalement de l’église de Bellerive, et l’aide aux démunis. Ses profits proviennent de la vente de meubles et d’objets puisés de la cave au grenier et donnés par les citoyens. «Les dons proviennent de tout le diocèse, mais parfois aussi de l’Ouest de Montréal, indique Yves McSween. On fait entre 25 et 30 maisons par semaine. On va chercher parfois une boîte, d’autres fois on remplit le camion cube. »
(Avec la collaboration de Steve Sauvé)
