La tournée des Organisations unies pour l’indépendance (OUI Québec) passera par Valleyfield le 18 octobre. Une occasion de donner à la population l’initiative du débat sur la question nationale.
On estime entre 35 et 40 % de la population en faveur de l’indépendance du Québec. Un dossier qui pourtant est peu présent dans le débat public. OUI-Québec, c’est une organisation qui a réuni le Parti québécois, Québec solidaire, Option nationale et le Bloc québécois dans un front commun. «En 1995 on a vu les forces contre la souveraineté, a commenté Pierre LaGrenade représentant de OUI-Québec Suroît. De toute évidence, on devra avoir une alliance des forces souverainistes pour mener le projet. »
Depuis, le mouvement souverainiste s’est morcelé. Mais les différents partis politiques ont convenu que l’indépendance était l’affaire du peuple québécois. Si bien que la tournée La constituante : dessinons les contours du pays a été mise sur pied.
«Dans les 20 et quelques dernières années, on a davantage dénoncé l’indépendance. Il n’y a pas eu de pédagogie sur le sujet. On ne vise pas déjà un prochain référendum. On veut donner la parole au peuple pour désigner la constituante. » – Pierre LaGrenade
Denis Besner du Bloc québécois, a rappelé qu’aux prochaine élections provinciales, prévues à l’automne 2018, 2 millions d’électeurs, qui n’étaient pas en âge de voter lors du référendum de 1995, iront aux urnes. «Pour les jeunes, le sujet a été absent de leur espace public, soutient-il. Ils ont peu de connaissance des revendications du Québec. »
Tournée OUI-Québec à Valleyfield
Le 18 octobre à 19 h à l’édifice Raphaël-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins)
Claudette Carbonneau, présidente nationale de OUI-Québec et Daniel Turp, professeur de droit constitutionnel et international, présenteront la constituante comme voie d’accession à l’indépendance, la pertinence du projet et la façon de de mettre en œuvre la démarche
