Même s’il devait composer avec un changement d’adversaire à seulement deux semaines d’avis, le boxeur Francis Lafrenière est resté concentré et il a remporté son combat face au Mexicain Salomon Rodriguez par décision unanime des juges, le vendredi 26 juin au Holliday Inn de Pointe-Claire.

Après un premier engagement où Lafrenière a semblé analyser le style de son adversaire, celui surnommé le «People Champ», a remporté clairement les huit rounds prévus.

C’est devant une foule conquise que le natif de Coteau-du-Lac a livré l’une de ses meilleures performances dans les rangs professionnels. Lafrenière a boxé de façon intelligente, précise et, à chacune des occasions où son adversaire a baissé sa garde, il lui a fait payer le prix chèrement.

«Mon adversaire était ici pour se battre et c’est ce qu’il a fait. Je suis très content de moi ce soir. Ma condition physique était excellente. J’aurais été capable de faire un 10 rounds. J’ai encore de l’énergie», confiait Lafrenière après son duel.

Renan St-Juste

Après l’annonce de sa victoire, une surprise de taille attendait Francis Lafrenière et son équipe. Le boxeur Renan St-Juste est monté dans l’arène pour défier le vainqueur. «Je ne suis pas du genre à défier personne. Par contre, quand les médias et un peu tout le monde m’appellent pour me dire que tel ou tel personne dit qu’il pense pouvoir me battre, alors je me dis : si le public veut ce combat, donnons-le (…).  Je ne suis qu’un vieux de 43 ans avec un oeil amoché», lance St-Juste sur sa page Facebook quelques heures après le gala.

Francis Lafrenière dit ignorer pour l’instant l’identité de son prochain rival. Toutefois, il ne met pas une croix sur un possible affrontement face à St-Juste. «C’est spécial de faire cela à la fin de mon combat mais, si c’est l’option que mon promoteur souhaite, je ne dirai pas non. Je ne suis pas du genre à choisir mes adversaires en fonction de leur fiche», affirme le champion des poids moyens (160 livres) de la Canadian professional boxing council (CPBC)