Un stratagème de fraude, baptisé fraude des artistes du change, frappe actuellement dans les magasins de vente au détail à grande surface.
La Sûreté du Québec met en garde les commerçants contre des individus qui profitent pour dérober des billets à l’aide d’une manipulation rapide lors d’une transaction.
Les suspects utilisent l’inattention de l’employé ou un subterfuge de distraction pour s’emparer de billets lors du décompte de l’argent.
Ce vol s’inscrit dans ceux réalisés par distraction alors que l’employé ne s’en rend compte qu’à la fin de la journée au moment de faire la balance de son tiroir-caisse.
Il ne s’agit pas d’un nouveau type de fraude alors que ce stratagème est connu des autorités policières. Il refait toutefois surface en ce moment.
La méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression sont des faiblesses sur lesquels les fraudeurs capitalisent pour réussir leur vol. Avec les nouveaux stratagèmes mis en place, la SQ rappelle aux commerçants de ne pas lésiner sur la sensibilisation et les rappels auprès des employés pour limiter les pertes financières.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800.
Comment réagir devant une fraude des artistes du change
Ne jamais s’empresser de terminer une transaction qui nécessite le décompte d’une importante somme d’argent
Demander de l’assistance d’un collègue pour faire le décompte
Ne pas permettre à un client de toucher directement l’argent contenu dans le tiroir-caisse
Exiger le respect de l’espace du travail en délimitant une zone adéquate de travail et demander aux clients de reculer au besoin.
