Une fuite d’acide sulfurique a nécessité l’intervention des pompiers du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, la nuit du mardi 26 juillet à l’usine Grace Canada.
Bien qu’il y ait eu déversement, le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Ménard, confirme que la situation n’a pas fait de dommage puisqu’à l’arrivée des sapeurs, la brigade d’intervention de la compagnie avait déjà colmaté la brèche.
«Il y a eu un déversement, confirme Michel Ménard. Cependant, ça eut lieu dans un bassin de rétention, car lorsqu’il y a ce genre de réservoir, il y a toujours des bassins pour assurer la sécurité.»
Même si l’acide sulfurique n’est pas un gaz toxique et que la situation ne comportait pas de risque pour l’environnement, les pompiers ont effectué une technique de mur d’eau.
«C’est spectaculaire pour la population, mais c’est simplement une technique qui est faite pour aider à baisser le pH du produit. La situation a été résorbée rapidement et nous avons avisé Environnement Québec et Environnement Canada comme le veut la procédure dans ce genre d’événement», explique M. Ménard.
