HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont tout fait pour garder le portier campivallensien Marc-Antoine Dufour dans le giron de l’équipe à la suite de l’arrivée du cerbère Anthony Morrone en provenance des Tigres de Victoriaville, mais le principal concerné était déterminé à délaisser le hockey.

Quelques heures après avoir quitté le bureau de l’entraîneur-chef Stéphane Scotto, lundi en fin d’après-midi, Dufour s’est vu offrir la possibilité de devenir gardien numéro un des Inouk de Granby par le patron de cette formation, Patrice Bosch, et il a été convaincu de poursuivre sa carrière.

Image illustrant l'article: Florence Maheu remet son sort entre les mains de ses rivales
Les Braves ont fait l’acquisition de l’attaquant Jean-Simon Bélanger, qui a disputé 27 matchs avec le Drakkar de Baie-Comeau cette saison. (Photo: Drakkar de Baie-Comeau)

Ainsi, une transaction a été conclue entre les Braves et les Inouk, lundi soir, faisant passer Marc-Antoine Dufour à Granby en retour de l’attaquant âgé de 19 ans, Jean-Simon Bélanger, qui a disputé 27 rencontres avec le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue Junior Majeur du Québec cette saison. Les Braves cèdent également aux Inouk un choix de 4e ronde en 2018 et un autre conditionnel de première ronde (2018) si Dufour ne joue pas 5 matchs avec les Granbyens.

Stéphane Scotto a insisté sur le fait que les Braves ont tout mis en œuvre pour faire en sorte que Marc-André Dufour demeure la propriété de l’équipe. «Il n’était pas prêt à vivre une compétition interne et nous lui avons proposé de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à son avenir. S’il avait besoin d’une pause psychologique, la porte était ouverte et Marc-Antoine aurait pu revenir avec les Braves la saison prochaine», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur gérant.

A Granby, Patrice Bosch a perdu ses deux gardiens au début de la nouvelle année. Gabriel Waked a joint les rangs de l’Armada de Blainville-Boisbriand et Charles-Antoine Poirier Turcot a quitté l’équipe. Les Inouk ont fait l’acquisition d’un autre ancien des Braves, Hugo Duteau, en début de semaine, avant d’ajouter Marc-Antoine Dufour à leur alignement.

Le gardien de 18 ans présentait un dossier de 11 victoires, 9 revers et une défaite en prolongation cette saison chez les Braves avec une moyenne de buts accordés de 3,66 et un taux d’efficacité de .876.

Quant à Jean-Simon Bélanger, un ailier droit de 5′ 11 » (183 cm) et 185 livres (84 kg), il avait une fiche de 3 buts et 4 passes pour 7 points en 27 parties avec Baie-Comeau cette saison. En 2016-2017, le hockeyeur natif de Saint-Félicien a endossé l’uniforme de 3 équipes. Il a entrepris la campagne avec les Canucks de Calgary de la Ligue Junior A de l’Alberta (AJHL) avant de récolter 22 points (12 buts, 10 aides) en 24 sorties  dans le circuit Junior A des Maritimes (MJAHL) au sein des Slammers de Woodstock. Il a complété la campagne à Baie-Comeau où il a obtenu 7 points (2-5) en 24 matchs.

Lors de sa dernière saison dans la Ligue midget AAA du Québec, Jean-Simon Bélanger a amassé 54 points (25-24) en 42 rencontres avec les Élites de Jonquière. «Jean-Simon est un scoreur qui devrait ajouter du « punch » offensif à notre club», a formulé Stéphane Scotto.