Le budget 2021 adopté mardi par le conseil municipal de Saint-Zotique se veut équilibré avec un gel de taxes et des tarifs de services.
Le budget s’élève à 13 169 483 $, en hausse de 1,76 % comparativement à celui de 2020, soit de 226 513 $. Le taux de la taxe foncière générale demeure à 0,4528 $ du 100 $ d’évaluation. Il en va de même pour les tarifications complémentaires qui demeurent inchangées.
« Le conseil municipal et moi avons toujours été particulièrement sensibles à la capacité de payer des citoyens. En raison des dommages collatéraux liés à la pandémie, il nous apparaissait d’autant plus opportun de leur donner un répit au plan économique. L’aide financière gouvernementale octroyée à la Municipalité et liée à la COVID-19 nous a été d’une aide précieuse afin de supporter les pertes de revenus et les coûts supplémentaires non prévus et directement liés à cette pandémie. La croissance économique que nous avons connue sur le territoire et qui est propulsée par un fort volume de ventes et de mises en chantier, que ce soit au niveau résidentiel, institutionnel et commercial, nous a également permis de maintenir nos objectifs financiers pour l’année courante », explique le maire, Yvon Chiasson.
La légère augmentation de 1,76 % du budget de fonctionnement se justifie principalement par la mise en chantier de divers projets majeurs qui verront le jour au cours des prochains mois, comme la construction de l’école secondaire de même que les travaux d’entretien déjà planifiés quant aux installations municipales existantes.
Par ailleurs, la Municipalité de Saint-Zotique met encore pour la prochaine année à la disposition de ses citoyens un programme d’initiatives pour la lutte aux changements climatiques ayant principalement pour objectif de favoriser l’acquisition d’équipements écoresponsables en accordant une aide financière payable au propriétaire et/ou locataire de tout immeuble résidentiel qui souhaite procéder à leur installation ou aménagement.
En 2020, plus de 60 % des demandes reçues concernaient l’installation de borne de recharge pour voiture électrique.
Un montant de 60 000 $ a aussi été intégré au budget afin de mettre sur pied un projet de participation citoyenne, issu d’une étroite concertation entre les élus et les citoyens. Ces derniers auront dès lors la possibilité et l’opportunité de s’impliquer activement dans certains choix d’investissements qui verront le jour dans leurs secteurs respectifs au fil de la prochaine année. Tous les détails liés à cette innovation seront diffusés en début d’année.

