À l’époque des Romains, les gladiateurs étaient envoyés au centre de l’arène pour combattre. Samedi au parc Salaberry, Artefact a envoyé une nouvelle classe de conquérants, costumés de leur meilleur apparat, afin de dominer le monde du washer.

Absurde et arrosé, le Championnat mondial de washer présenté par le Festival Artefact a réuni 64 duos. Des équipes motivées à l’idée de lancer la pièce métallique d’un pouce de diamètre dans un tuyau de PVC afin de remporter un réfrigérateur rempli de canettes de Coors light. «Il rentre 48 cannettes», a annoncé fièrement un officiel.

Pendant que les équipes se positionnaient à la ligne de départ, Maxime Gervais grattait l’air de Salut Bonjour ! à la guitare. «Est-ce que Gino Chouinard est dans l’assistance. J’aimerais avoir une bonne recette de smoothies. »

Plus de 200 spectateurs ont vu des énergumènes déguisés en cuir, en superhéros, en karatékas ou avec leur plus belle chemise hawaïenne défendre leur honneur.

Un événement de diplomatie canadienne, avec la présence notamment de la députée Anne Quach et du maire adjoint de North Glengarry en Ontario. «Je viens de perdre 21-19. Si seulement mon beau-frère avait une once avait une once de talent, nous aurions pu être aspirants», a écrit Jamie MacDonald sur Twitter.

Au final, André Brazeau et Pierre Montpetit de Saint-Étienne-de-Beauharnois ont mérité l’honneur d’être désignés champions mondiaux. Ils ont ainsi soulevé le premier saladier d’argent remis par le Festival Artefact.