La fête de l’Halloween ne se résume plus qu’à la simple tournée des enfants, de porte en porte, aux résidences du quartier. Plusieurs sites et événements sont mis en place dans la région pour amplifier ces festivités de l’horreur.

Parmi les plus importants, notons celui de la rue Édouard à Salaberry-de-Valleyfield le 31 octobre, organisé depuis déjà quelques années, qui accueille de plus en plus de visiteurs et permet de recueillir des fonds pour une bonne cause.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite aussi à poursuivre les festivités le lendemain, 1er novembre de 10h à 14h, au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée lors de l’événement Sorcellerie & enchantement, présenté pour une 4e édition.

Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, princesses et dragons sont les bienvenus.

Plusieurs municipalités ont aussi prévu leurs fêtes respectives. Notamment Saint-Stanislas-de-Kostka dès 17h le 31 octobre au parc du Domaine des brises; à Saint-Louis-de-Gonzague, une Soirée dansante costumée est organisée le 25 octobre, par un groupe de parents bénévoles. Pour les jeunes de 6-9 ans (18h à 19h30) et 10-12 ans (19h30 à 21h). Cantine sur place → tout à 1 $! Inscription obligatoire à l’adresse [email protected].

Du côté de Beauharnois, l’événement BOOharnois sous lanterne propose son parcours d’horreur ce samedi 25 octobre, de 18h à 21h à la Pointe-du-Buisson.

Le parcours d’horreur s’inspire de la légende d’Hector Trudel, surnommé le Roi du Buisson. Ancien gardien de la mystérieuse pointe du Buisson, il arpentait le vieux chemin seigneurial qu’il avait lui-même restauré… un sentier que l’on dit encore hanté par sa présence. Pour public averti | Gratuit et sans inscription.

Du côté de Coteau-du-Lac, le Festiv’Halloween se poursuit sur le site de La Belle de Coteau-du-Lac, route 201, particulièrement avec ses installations du Domaine Maudit & L’Abominable Labyrinthe. À vivre les 25, 26, 30, 31 octobre et 1er novembre de 18h à 22h.

A Les Côteaux, la terreur s’invite au parc Audrey le 31 octobre de 17h à 19h, où les fantômes et monstres de tous âges sont invités à l’incontournable fête de l’Halloween.

Image illustrant l'article: Turn back your clocks on Halloween
Le week-end de l’Halloween est également celui où l’on recule l’heure, dans la nuit du 1er au 2 novembre. (Photo d’archives)

À Saint-Zotique, le site de la Plage propose son Sentier de la peur, à l’occasion de la Grande Mascarade ce samedi soir 25 octobre de 18h30 à 20h30.

Pour sa part, la Ville de Vaudreuil-Dorion convie les citoyens au pôle municipal (2000, rue Émile-Bouchard) pour une soirée ensorcelante, remplie de frissons, de friandises et de magie, le vendredi 31 octobre, de 15h30 à 21h. Les visiteurs pourront explorer une maison hantée sur le thème des sorciers. La Caravane Mozaïk sera également sur place avec son photobooth.

Dans le vieux Dorion, le 30 octobre de 17h à 21h, la Maison Trestler ouvre un portail unique sur une expérience immersive particulière, un moment où l’énergie de Samhain et de l’Halloween se rencontrent. Au programme, trois ateliers sacrés, rituel de Samhain, exploration des mémoires des lieux, activation du vortex et passage des âmes. Des frais sont exigés, 55 places maximum sur réservation & inscription seulement.

Et c’est sans compter les nombreuses résidences privées dont les propriétaires ont rivalisé d’originalité pour offrir un décor d’Halloween spectaculaire. En avez-vous à suggérer ?