D’année en année, les résidents de la rue Édouard en ajoutent pour offrir aux visiteurs une expérience renouvelée de la fête de l’Halloween. Et ce sera le cas le vendredi soir 31 octobre.
Pour l’occasion, la rue Édouard sera fermée entre la rue Jeanne-Mance et le chemin Larocque, de 16 h à minuit, pour accueillir les festivités. «Notre objectif est d’encourager les citoyens à décorer et illuminer leurs maisons pour attirer les petits monstres, rappelle l’organisateur Matthew Veloza. Nous voulons maintenir la vie dans notre quartier et aider notre communauté. Pour cette année 2025, nous avons sollicité les maisons et rues voisines pour les préparer à participer à cette belle tradition. Nous avons travaillé très fort pour garder l’événement vivant pour tous.»
Celui-ci explique toutefois qu’ils ont dû faire face à plusieurs défis cette année, qui ont failli compromettre l’événement, notamment «le manque de soutien de la ville et des commanditaires…» Malgré ces obstacles, toutes les activités pourront avoir lieu sans impact négatif.
Grâce à Metro Plus, il y aura des jeux gonflables pour les enfants, ainsi que d’énormes décorations et des espaces photo. De nouveaux food trucks seront présents, notamment La Cochonerie Inc, proposant des hot dogs, des poutines uniques et savoureuses, ainsi que Pizza Pizza.
L’animation sera également renforcée avec plus de spectacles et de performances, organisés par Estreya Productions et Le Moulin à Vent Productions, incluant des spectacles de cirque, de danse, de magie, des illusions, des spectacles de feu et de pyrotechnie.
La soirée se conclura avec DJ MIX.CA, qui amènera les meilleurs DJs pour faire danser sur des classiques des années 80, 90 et 2000, ainsi que sur les hits d’aujourd’hui. On rappelle aux visiteurs d’apprendre la chorégraphie de « Thriller » de Michael Jackson sur YouTube, car le traditionnel flash mob est prévu à la fin de la soirée.
L’Organisation populaire des droits sociaux de Valleyfield et l’Association Des Ami-es De Valleyfield Au Canada (ASSDAVC) proposeront aussi plusieurs activités récréatives, incluant des jeux de questions avec des prix à gagner. Des activités pour les enfants sont également organisées, le grand concours de citrouilles avec plus de 500 $ de prix à gagner, incluant des certificats-cadeaux et même des billets pour Valspec. Des concours de costumes pour les adultes et les enfants offriront des prix attrayants, et une chasse au trésor sera également organisée dans la soirée, avec des indices à trouver pour remporter des récompenses.
L’idée de cet événement a germé grâce à Matthew Veloza. Tout a commencé avec une maison décorée, illuminée pour célébrer Halloween en distribuant des bonbons. Il se sentait seul dans son quartier et a décidé de donner vie à la fête avec l’aide de sa voisine, Stéphanie Lamontagne.
Au départ, l’idée consistait à décorer les maisons pour créer une ambiance festive et typiquement Halloween, inspirée par les folies des années 90 et le film « Halloween Town » de Disney. Au fil des ans, l’événement a évolué, s’inspirant davantage de l’ambiance des rues Waverly et Garnier à Montréal, où des petits monstres remplissaient leurs citrouilles tout en étant entourés de décorations et d’animations de rue.
En 2024, l’événement a pris une tournure immersive, avec des éclairages inspirés d’autres événements québécois tels que ILLUMI et Foresta Lumina.

