Le compte de taxes municipales des contribuables campivallensiens subira une hausse de 2,8% en moyenne en 2026, alors que la Ville a adopté un 9e budget consécutif comportant des hausses sous l’indice des prix à la consommation.

Le budget adopté en assemblée spéciale le mardi 16 septembre est conséquent avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Celui-ci fait état d’une hausse de 35% de la valeur moyenne des résidences unifamiliales.

Aussi, c’est pour éviter que cette hausse ne se répercute sur le compte de taxes, que le conseil a décrété une baisse des taux de taxation.

Pour une résidence unifamiliale, dont la valeur moyenne s’établit maintenant à 441 280 $, la taxe foncière est fixée à 0,4640 $ par 100 $ d’évaluation, comparativement à 0,59 $ l’an dernier.

Pour ce qui est des taxes de services, celles-ci demeurent tarifées en fonction des coûts réels et seront ajustées de la façon suivante : eau potable (- 11 $), épuration des eaux usées (+ 13 $), collecte des déchets domestiques (+ 0 $), collecte sélective (- 10 $), collecte des matières organiques (- 11 $). L’ensemble de ces ajustements aux tarifs représente donc une économie de 19 $ par rapport à 2025 pour les unités familiales et de 40 $ pour les unités commerciales et industrielles.

En tout et partout, cela se traduit par une hausse de 75 $ annuellement ou encore de 6,28 $ par mois pour la maison moyenne.

Plus de 50 % des propriétaires de résidences unifamiliales verront ainsi leurs comptes de taxes augmenter sous le seuil de l’inflation (3,3% dans la région), alors qu’environ 35 % d’entre eux bénéficieront tout simplement d’une baisse de taxes.

Notons que la Ville a décidé de maintenir et de bonifier certaines stratégies mises de l’avant l’an dernier, comme par exemple, le maintien d’une deuxième strate de taux de taxation pour les immeubles industriels de 5 M $ et plus ainsi que pour les immeubles commerciaux de 10 M $ et plus. «Il s’agit ici d’assurer une meilleure répartition de l’assiette fiscale à l’avantage des résidents et des plus petits acteurs du secteur commercial», a indiqué le maire Miguel Lemieux.

Le maire Miguel Lemieux. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Budget en hausse de 6,8%

L’exercice budgétaire 2026 de la Ville comporte par ailleurs des revenus et dépenses de 128 758 315 $, en hausse de 6,8% sur celui de 2025, a indiqué le maire Miguel Lemieux, en rappelant que les villes ne pouvaient adopter engendrer de déficit budgétaire.

Selon la Ville, ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de nouvelles sources de financement.

La part du budget consacrée au service de la dette a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (16 % versus 15 %) malgré les travaux majeurs réalisés sur le territoire, comme le parc multisport, le parc Marcil et la réfection des berges.