Les contribuables de Saint-Zotique constateront une hausse moyenne de 2,64 % de leur compte de taxes en 2018, à la lumière du budget adopté jeudi soir par le conseil municipal.
Cette hausse moyenne prévaut pour une propriété évaluée à 259 000 $ et représente l’équivalent d’environ 60 $. Le taux de la taxe foncière demeure inchangé à 0,505 $ du 100 $ d’évaluation.
« La municipalité a réalisé un exercice financier rigoureux afin de maintenir un effort fiscal acceptable pour les citoyens. Nous avons réussi à contenir l’effet sur le compte de taxes et maintenir notre taux de la taxe foncière pour le résidentiel et l’agricole, et ce, malgré une hausse des dépenses d’opération de 10,35% » mentionne le maire, Yvon Chiasson.
Selon le maire, la hausse du compte de taxes découle principalement des augmentations de différentes quotes-parts auxquelles la municipalité est contrainte, notamment celles de la MRC Vaudreuil-Soulanges, des services de la Sûreté du Québec et de la nouvelle collecte de matière organique qui sera mise en place cette année.
Le budget 2018 de Saint-Zotique s’établit à 12,4 M$ et comprend une hausse des dépenses de 10,35 % comparativement à l’an dernier, mais on fait valoir que 84,1 % des dépenses sont considérées comme «incompressibles».
Notons aussi que les commerces de Saint-Zotique sont maintenant munis de compteurs d’eau. La facturation sera effectuée selon un taux de base à 225,15 $ pour les 150 premiers m3 d’eau consommée. L’utilisation excédentaire sera facturée à 0,50 $ par m3 supplémentaire.